-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

Scolarité/ Orientation


Scolarité : 

index nouvelle image

L'une de nos adhérentes vient de créer une super méthode pour apprendre sa table de multiplication.


aidez vos enfants à mémoriser leurs tables de multiplication dans la bonne humeur grâce aux aventures de Pigevite dans:

 "la Multiplicabonbon": bande dessinnée avec CD de musique pour mimer et chanter les tables de multiplication. Musique moderne (rap, folk...), histoire amusante...

Plus de renseignements sur le site: pigevite.wifeo.com.
________________________________________________________________________________
Pour une rentrée zen , si vous êtes parent, prenez le temps de prendre votre place dans l'école. Pas pour faire le boulot du professeur, mais pour l'épauler en étant au côté de votre enfant.

Voici quelques idées de « bonne résolution » pour cette nouvelle année.
  Si vous ne pouvez pas l'accompagner dans ses devoirs, demandez à votre enfant ce qu'il a appris dans la journée. Le simple fait de vous l'expliquer lui permettra de réviser et valorisera l'enseignement. Une étude internationale montre que l'engagement des parents augmente de 29 % la réussite de l'élève, tout milieu social confondu !
  Faites tout pour que votre enfant dorme suffisamment : un adolescent a besoin de 9h de sommeil minimum. Vérifiez qu'ils n'utilisent pas d'écrans avant de se coucher, car ils gênent l'endormissement. (Oui, un petit iPod est aussi un écran) ; Et surtout enlevez la télévision de sa chambre, quel que soit son âge !
  Prenez un rythme de communication avec le professeur. Les rencontres parents-professeurs sont parfois très formelles. N'hésitez pas à engager la discussion avec lui, plus simplement, sur les défis à relever pour votre enfant.

Source : SOS éducation
____________________________________________________________________________

Une bible de trucs et astuces pour mieux aider nos enfants à apprendre, avis d'une des blogueuses de ce site : on devrait le donner en cadeau à tous les parents d'enfants entrant au CP !"
A lire sans attendre pour que la vie familiale reste sereine


_______________________________________________________________________________

logo_big
Un site dédié aux parents d'élèves. Au menu : des échanges avec les autres parents , des dossiers thématiques sur les enfants et l'éducation et des astuces vie pratique.. Testé et approuvé !!

L’association aid’Etudes, partenaire de la réussite scolaire de votre enfant reçoit des jeunes ayant des difficultés scolaires ou se trouvant en échec voire en décrochage scolaire. Nous accueillons également des enfants précoces, parfois peu scolaires, qui souhaitent être accompagnés « autrement ». La spécificité de aid’Etudes est de considérer le problème de l’enfant dans sa globalité, de rechercher la cause de ses difficultés, puis de mettre en place pour lui un programme personnalisé.
Ø     Notre philosophie: diagnostiquer, remettre en confiance, remédier.
 Avant toute proposition de cours ou d’accompagnement, nous cherchons à identifier à la fois les raisons et les manifestations des difficultés de l'élève. Pour un diagnostic plus pointu, nous proposons des bilans psychopédagogiques, des tests d'aptitudes ou de fonctionnement scolaire.
Nous préconisons alors un accompagnement adapté qui aidera l'élève à se mobiliser pour produire des résultats. L'enfant apprendra à se mettre en situation d’apprentissage, à reprendreconfiance en ses capacités, à gérer son stress éventuel ou à se  concentrer davantage. Les différents accompagnements -bilan, coaching, gestion mentale, sophrologie,suivi psychologique, bilan d 'orientation etc. -  l'aideront donc à devenir responsable, autonome, et acteur de sa progression.
L'AFC d'Asnières a organisé plusieurs conférence conjointement avec Aid'études.

Sur le site happy parents, vous trouverez des ressources directement utilisables, soit en cherchant dans les archives de leur newsletter (faites défiler le menu et vous verrez l'étendue des ressources), soit en cherchant par mots clés. Tous les thèmes de la vie de famille sont abordés. Il y a tout ce qu'il faut pour vous rendre happy :
On y va ?
C'est parti  ! happy parents
_________________________________________________________________________________

Devoirs de vacances : 
Vous avez des enfants du CP à la terminale ? Vous en avez assez d'engraisser les majors de l'édition ?  Vous recherchez des exercices valables pour que votre enfant ne perde pas totalement le fil de ses apprentissages : 

Alors rendez-vous sur le site d'Académie en ligne, vous y trouverez les cours, les exercices pour faire progresser vos enfants, en plus vous pouvez ne sélectionner que ce qui vous intéresse !

Ensuite, si vous avez des enfants de la 6e à la terminale, vous pouvez retrouver des tas d'exercices sur Maths en poche.




Enfin, pensez quand même et même si votre enfant à besoin de rattrapage sérieux dans certaines matières à lui laisser un mois pour souffler, sans rien... Le cerveau a besoin de repos pour mieux travailler ensuite (c'est comme la bonne nuit pour apprendre une leçon, rien de tel !) Il sera toujours temps de s'y remettre au mois d'août !
_________________________________________________________________________________

Mon cahier d'Europe :
A télécharger, un cahier avec des activités pour les 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans sur le thème de l'Europe. Les enfants sont invités à voyager par "chapitre" en Europe, des exercices leurs sont proposés qui les amènent à mieux connaître les pays qui composent l' Europe. La présentation est soignée et agréable, très ludique aussi. Un peu de maths mais surtout beaucoup de vocabulaire, géographie, découverte du monde. Un bon cahier à réserver à ceux qui n'ont pas véritablement besoin de réviser l'année mais plutôt de s'occuper l'esprit utilement. Du bon"ludo"scolaire. A télécharger ICI
Pour les 7-9 ans : 
Julius et Julia sont frère et sœur. Ils vivent en Slovénie.
Un matin, mystère ! Ils découvrent que les drapeaux des vingt-sept pays de l’Union européenne sont devenus blancs ! Ils décident de parcourir l’Europe pour retrouver les drapeaux.
Aide-les dans cette aventure !
Pour les 10-12 ans
Maël et Maëva ont appris qu’un musée européen pourrait ouvrir prochainement à Strasbourg. Ils ont aussitôt contacté le musée pour leur proposer une exposition d’objets culturels de chacun des vingt-sept pays... et leur projet a été accepté !
Pour les 13-15 ans
Sur le quai du train à la gare du Nord, à Paris, Marianne et Alexandre, les lauréats du concours "à l’école de l’Europe", sont encore émerveillés par leur récompense décernée au Parlement européen. Ils vont réaliser un reportage sur les spécificités de chacun des vingt-sept pays de l’Union européenne et pourront relayer leurs articles grâce à un ordinateur portable. Découvre avec nos euro-reporters la diversité et la richesse de chaque pays !
_____________________________________________________________________________________________

masque de grenouilleUn site fait par "Claude" instituteur pendant 30 ans avec des tas d'activités éducatives à télécharger pour des enfants d'âge "maternelle" (même si, on ne vous le répètera jamais assez, rien ne vaut la manipulation,  les jeux de perles, pâte à modeler, cubes, peinture, etc... et l'observation de la nature).
Sur tous les thèmes classiques : Noël, fête des mères, le printemps, les rois, carnaval etc...ICI
_________________________________________________________________________________


A l'approche des vacances, de nombreux parents s'interrogent sur la façon de faire travailler leurs enfants pendant l'été tout en préservant la coupure estivale.

Voici quelques idées qui s'inscrivent dans un projet différent de celui des cahiers de vacances (sans prétendre s'y substituer) : celui d'activités libres, associant parents et enfants, préparées par les parents ou improvisées lorsque l'occasion se présente, mais toujours avec la volonté que l'enfant qui commence une activité la mène jusqu'au bout et obtienne un résultat En quelque sorte, il ne s'agit pas d'apprendre en s'amusant mais de s'amuser en apprenant vraiment. Une belle occasion de partage entre enfants et parents.

Les principes qui nous guident sont les suivants : 
 - faire travailler dans le réel et le concret: la nature, les animaux, les choses, loin de la salle de classe, loin des phrases à trous et des cases à cocher ; pas d'ordinateur ni de calculette
- regarder, observer avec attention, admirer, décrire en détail ce que l'on voit etc... : le ciel, les nuages, les couleurs et nuances dans la nature, les plantes, les arbres, leur ramure, les animaux, les insectes comme les papillons ou les fourmis, les constructions, les machines (préférer les constructions et les machines anciennes dont la structure et le fonctionnement sont plus faciles à comprendre); observer et décrire les travaux des agriculteurs, des artisans
- apprendre à écouter avec attention et décrire : les bruits de la nature, le vent, la pluie, le clapotis du ruisseau, le chant des oiseaux, l'eau qui bout etc. et aussi : écouter avec attention une lecture faite par l'adulte
- faire, mais après avoir réfléchi: se parler à soi-même avant de se dicter une phrase, construire un raisonnement avant de se lancer dans des calculs etc.
- se servir de ce que l'on a appris à l'école
- s'exprimer à haute voix en français correct, en construisant des phrases complètes et en enchaînant plusieurs phrases lorsque le sujet l'impose (une description ou un raisonnement par exemple) ; répondre aux questions par des phrases et non par un ou deux mots
- lire à haute voix
- écrire soigneusement sur papier réglé, dessiner, peindre, selon les talents de chacun

Pas de piège ni de devinettes : ces activités doivent être choisies selon l'âge et le niveau de connaissances de l'enfant, et aussi selon les points forts des parents. Le plaisir d'apprendre, de découvrir, de re-découvrir, doit être partagé.
Une même idée peut s'appliquer de différentes façons : la circonférence d'une roue de vélo peut être calculée après mesure du rayon (en CM, multiplication posée), ou mesurée directement avec un centimètre ruban, ce qui exige un certain soin.

Une suggestion: noter sur un cahier, au jour le jour, ce que l'enfant a découvert, a appris, ou ré-appris. Ce serait le devoir de vacances des parents.

Exemples d'activités

  • Jeux de mots : nommer tous les objets dans une pièce, donner le plus possible de noms de personnes animaux ou choses appartenant à une même catégorie, donner le plus possible de mots ayant une même racine
  • Mesurer, compter, calculer, saisir toutes les occasions de calcul mental : distances en kilomètres, dimensions d'objets en centimètres et millimètres; expliquer la mesure en milles terrestres (mille anglais, mille romain) soit 1000 pas (un pas égale deux enjambées), combien mesure le pas de l'enfant ? etc.
    Le litre : combien de canettes de 33 cl dans 1 litre? Construire un cube de 10 × 10 × 10 cm, un côté ouvert, en papier ou carton ou bois. Contenance ?. poids vide, poids plein etc.
    Vitesse d'une voiture sur l'autoroute : mesure répétée sur quelques kms en minutes et secondes ; combien à l'heure ?
    Combien de mètres fait un vélo en un tour de pédale ? Imaginer comment on peut le savoir (vélo qui roule ou vélo immobile).
    Repérer la course du soleil par l'ombre portée d'un bâton sur une feuille de papier à différentes heures de la journée ; points cardinaux
  • Géométrie : construire des maquettes.
    - faire le plan de la maison, de l'appartement, de la chambre avec ses meubles
    - lire un plan ou une carte, dresser le plan du quartier ou d'un village, prendre des mesures précises ou évaluer les distances en pas;
    - décoller et mettre à plat un sac en papier ou une boîte en carton. Copier le dessin du carton à plat à une autre échelle; découper le carton et monter la boîte.
    - cartes IGN au 25000ème: courbes de niveau, les retrouver à peu près sur le terrain en se basant sur un point dont l'altitude est marquée sur la carte ou sur un bâtiment, comprendre pourquoi leur écartement varie sur la carte
    - dessiner des ellipses avec un fil attaché à 2 points fixes; plusieurs écartements entre les 2 points, plusieurs longueurs de fil; cas des 2 points confondus.
    - sur un globe terrestre, chercher le trajet le plus court en avion entre la France et divers pays à l'aide d'un fil tendu : décrire les océans, continents, et pays survolés. (vérifier qu'entre deux points choisis sur l'équateur, le trajet le plus court suit l'équateur, c'est-à-dire un grand cercle de la sphère.)
  • Bricolage et travaux manuels.
    - Objets : coffre, tiroir, étagère, échasses par exemple. Construction en chutes de bois ou contreplaqué. Dimensions imposées par l'adulte. Tracé préalable des diverses pièces sur papier.
    - Cuisine, pâtisserie : changer les quantités de la recette en proportion
    - Construire un cadran solaire simple (voir Google)
    - etc.
Nota : les parents peuvent participer à toutes les activités ; ils ne doivent aider que lorsqu'une opération est trop difficile pour l'enfant. Habituer l'enfant à prendre chaque mesure à plusieurs reprises, à vérifier tout ce qu'il fait.

 Ressources

Ces activités offrent l'occasion de revenir, brièvement et sans acharnement, sur les connaissances fondamentales : expression orale et écrite, vocabulaire, grammaire, orthographe, nombres, tables de multiplication, opérations arithmétiques.

www.happyparents.com
www.teteamodeler.com
Grammaticus : deux albums pour apprendre l'orthographe grammaticale en s'amusant, pour les CM1 et CM2 étrangers à cette discipline ! Consulter auparavant nos commentaires sur www.lire-ecrire.org, rubrique "conseils pratiques" (Anne-Marie Gaignard – Ed. Duteil)
La chèvre de M. Séguin : album de lecture annoté par deux institutrices, pour les CP et CE1. ( Librairie des Ecoles)

Ecrivez-nous

Faites nous part des idées qui ont bien marché, les nôtres ou les vôtres ; nous les mettrons en commun : info-education@afc-france.org
_________________________________________________________________________________
logo
Comment aider mon enfant à grandir ? Comment se débarrasser des poux ? Comment parler d'actualité en famille ? Sur ce site, pas de services pratiques, mais des réponses concrètes à des questions éducatives que se posent de nombreux parents sur la relation avec leur enfant de 1 à 20 ans, son développement, sa scolarité, etc.
 C'est ici


 Ecoliershttp://www.mon-instit.fr/. Un site gratuit et très bien fait pour les CE2, CM1, CM2.


5Vous avez suivi la formation Jean qui rit ou vous souhaitez vous former à cette pédagogie dont les principes sont :
L’éducation sensorielle : accroit les capacités perceptives de l’enfant, et favorise le traitement qualitatif des enseignements.
L’activité motrice : aide l’écolier à réguler son énergie, et à maîtriser la qualité graphique de sa production.
L’appui gestuel pour le décodage des sons : renforce les représentations mentales du langage écrit et facilite la mémorisation immédiate.
Le rythme et le chant : assurent harmonie et détente, stimulent et canalisent l’écolier.
Alors vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin sur le blog de l'association
Cette pédagogie peut être utile à tous les enfants, ceux qui n'ont pas particulièrement d'aide comme ceux qui ont des difficultés et elle n'est pas réservée aux enseignants !

 http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm : site de jeux mathématiques et exercices.

 http://www.aidenet.eu/ aide pour la grammaire, conjugaison, maths...


http://www.laboiteabonspoints.fr/ : des ressources pour faire progresser son enfant à la maison


http://www.lire-ecrire.org/. Association qui s'intéresse à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et recense l'efficacité des différentes méthodes.


Jeux d’éveil à l'écriture : des petits rien qui font tout !


9782212544541Un livre rempli d'idées pour faire des nombreuses activités dites "domestiques" un lieu d'apprentissage (et d'autonomie) pour les tout-petits. Sans matériel coûteux, seulement ce que vous avez sous la main à la maison vous pouvez faire des merveilles ! Une merveilleuse façon de passer des moments de complicité avec des enfants en âge pré-scolaire, tout en les prédisposant d’une manière ludique et originale à l’écriture.
130 activités préparatoires à partir de 2 ans. Bien mieux que tous les logiciels, jeux éducatifs etc... que vous pourrez trouver dans le commerce, ces activités répondent à la fois aux besoins de manipulation des petits (que l'on essaie de faire disparaître même à l'école maternelle) et à l'éveil à l'écriture. Que dire de plus ! Si ! A mettre dans les mains de tous les parents et de tous les professionnels de la petite enfance.
Pensez à emporter ce guide avec vous en vacances, les jeux présentés ici seront autant d'idées pour passer des moments agréables avec les enfants !
 Si vous voulez en savoir plus :
Extrait du livre (cela vous donne une bonne idée de la démarche) :http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212544541/Chap-1_Daubricourt.pdf

Soutien scolaire gratuit :


Orientation :
Le site de l'Etudiant présente plus de 600 fiches métiers, des tests gratuits, les dates des salons et les rendez-vous à ne pas manquer.Il donne aussi le mode d'emploi du site ministériel www.admission-postbac.fr accessible depuis le 1er décembre 2011 pour l'ensemble des études supérieures.


titre_2654492le site "Réussir ma vie" donne aussi beaucoup d'informations mais dans tous les domaines de la vie d'un étudiant aujourd'ui. Il touche à beaucoup d'aspect de la vie de nos adolescents : réussir ses études, son projet professionnel, sa vie personnelle, le sens de sa vie, l'engagement, des bons plans et un concentré d'information pratiques sur les études, les petits boulots, premiers emplois... Vous y trouverez aussi des guides à télécharger  moyennant codes à acquérir par "Allopass" sur "Réussir ses premières années de droit", " Réussir sa première année de médecine", "Réussir ses révisions d'examens", "Testez et musclez votre mémoire", "Apprendre à gérer son sommeil", "Découvrir le cycle féminin, apprendre à s'observer", "Aider mon fils ou ma fille à trouver son orientation"....
En bref, une mine d'information faite en respectant une vision catholique.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.