-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

Consommation





Les antennes locales où vous pouvez rencontrer quelqu'un pour vous conseiller : http://www.afc-france.org/consommation/association-de-consommateurs/antennes-locales


Chaque année, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) édite un guide pratique destiné à tous les vacanciers.
A télécharger sur http://www.economie.gouv.fr/guide-pour-des-vacances-tranquilles


Ce guide des vacances 2012, très complet, s'articule autour de sept rubriques :
  • Les déplacements (autoroute, voyages en avion...) ;
  • La santé (bronzage et sécurité, méthodes amincissantes, tatouage temporaire...) ;
  • Les achats (marchés de plein air, contrefaçons, soldes d'été...) ;
  • L'hébergement (classification et tarification des hôtels, location d'un logement, camping...) ;
  • Les voyages organisés (obligation du voyagiste, assurance, contrat de voyage...) ;
  • La restauration (restaurants, cafés...) ;
  • Les loisirs (activités sportives, plages, aires de jeux...).

Chaque rubrique présente les points de vigilance et des informations pratiques pour les voyageurs. La DGCCRF liste également les contacts en cas de litige avec un 

  • professionnel du tourisme (agences de voyage, taxis, restaurateurs...) comme la possibilité de saisir le médiateur



Guide à télécharger ICI
 Source CNAFC
_____________________________________________________________________________________________
cantineChaque année, des familles nombreuses se voient refuser l'inscription à la cantine d'un de leurs enfants au motif que l'un des deux parents ne travaille pas et ce en contradiction avec l'article 214-4 du Code de l'action sociale et des familles.
Il faut alors rencontrer, si l'établissement en question est public, l'élu local en charge des écoles (conseiller municipal pour une école, conseiller régional pour un lycée...). Si le litige persiste, son règlement est du ressort du Médiateur de la République. Dans le privé, la sensibilisation des associations de parents d'élève sera utile pour intervenir auprès de l'OGEC.
Le contact avec les élus est aussi important si le refus d'inscription est justifié par une capacité d'accueil insuffisante ; il sera l'occasion d'un échange sur les besoins des familles.
Plus d'infos encore en cliquant ICI.
Source :  CNAFC



En général, à chaque début d'année, on prend de bonnes résolutions...

En voilà une de plus, faire attention à ce que l'on met dans son assiette...

Le site Shopwise vous permet de savoir exactement ce que vous avalez.. Une 

application est dispo pour scanner les produits dans les rayons meme! Plus de 

mauvaises excuses!
_________________________________________________________________________________

 L'édition 2009 du guide annuel du Forum des droits sur l'internet (auquel participent les AFC) pour bien acheter en ligne, « Achats en ligne, suivez le guide... », est disponible.
Vous y trouverez 16 pages de conseils pour vous accompagner à chaque étape du processus de commande.

Cliquez ici pour telecharger le guide.


portable
Eviter et empêcher les spams sur son mobile. La CNAFC consommateurs nous a concocté une petite fiche sur la question. De plus en plus fréquemment, les utilisateurs de téléphones mobiles sont victimes de manoeuvres coûteuses pour eux, qui sont basées sur une demande de rappel vers un numéro surtaxé. Par ailleurs, l'accès à internet via des terminaux mobiles multiplie les risques de virus et autres dangers. http://www.afc-france.org/attachments/858_fiche_seq%20_mobiles_avril_2010.pdf. Très instructif !


 Familles nombreuses, comment demander la réduction du malus automobile ?
La loi de finances de 2009 accorde aux familles ayant trois enfants ou plus à charge, au sens de l'article L. 521-1 du code de la sécurité sociale, une réduction sur le taux d'émission de CO² des véhicules de 20 grammes par kilomètre par enfant. Cette réduction s'applique à compter du troisième enfant et pour un seul véhicule de cinq places assises et plus par foyer.
Votre demande de remboursement doit être adressée à la trésorerie dont les coordonnées figurent sur votre dernier avis d'impôt sur le revenu (l'instruction N° 09-025-B2 du 2 novembre 2009 adressée à votre trésorerie précise les modalités du remboursement).
Les formulaires de demande de remboursement sont disponibles en ligne sur le site suivant : http://www.impots.gouv.fr dans l'espace dédié aux particuliers, parmi les imprimés téléchargeables (utiliser le moteur de recherche avec le mot « REMB-MALUS »).
Cette demande doit être accompagnée d'un justificatif concernant le nombre d'enfants à charge de votre foyer  (un document délivré par votre CAF, le livret de famille ou dernier avis d'impôt sur le revenu) ainsi qu'une copie de la carte grise du véhicule soumis à la taxe. Votre demande de remboursement est recevable jusqu'au 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de l'immatriculation du véhicule soumis à la taxe.
fichiers à  télécharger :
Radiateurs : comment concilier chaleur et sécurité ?Pour la sécurité des consommateurs : http://www.securiteconso.org/


Pour les télécoms : http://www.telecom-infoconso.fr/




Forum des droits sur internet : http://www.foruminternet.org/



caddie

Livraisons gratuites pour les femmes enceintes sur le site Telemarket.fr




Ah, ces vacances si attendues. Puis tout se met à mal tourner. Un hôtel ne correspond pas au descriptif, des retards pendant le voyage, une organisation inexistante sur place...Quel recours ?
Les AFC, agrées comme association de consommateurs, ont mis à disposition une fiche pratique dont vous pouvez retrouver l'intégralité en ligne ICI.
La prochaine fois, lisez attentivement tous les documents (publicités, catalogues, conditions générales de vente, etc.) avant de vous engager.
Le prix n'est pas tout ! Ni les belles promesses, ni les belles images.


Pour vous abonner à la lettre d'information
  • Que faire quand on a un problème avec le bon coin ?
  • Ce site, est-il sérieux ?
  • Tel site tarde à me rembourser mon retour : que faire ?
  • On me demande de confirmer mes mots de passe pour maintenir un service sur internet ? Je le fais ou pas ?
Le Réseau anti-arnaques (R.A.A.) a été créé en septembre 1999 au sein de l’UFC-Que Choisir Quimper. Depuis le 1er janvier 2008, il constitue une entité à part entière sous la forme d’une association loi 1901, partenaire de l’UFC-Que Choisir. Le Réseau anti-arnaques recense et étudie toutes les offres trompeuses relevant, notamment, des domaines suivants : 
  • Loteries commerciales et concours publicitaires
  • Proposition de cadeau
  • Offres promotionnelles
  • Offres de voyances
  • Méthodes de loto
  • Vente à distance
  • Offres de travail à domicile et offres d’emploi "bidon"
  • Ventes pyramidales et chaînes d’argent
  • Offres de bonimenteurs, voyages publicitaires
  • Arnaques sur internet
  • Méthodes-miracle santé
  • Annuaires professionnels
  • Agences de recouvrement
  • Placements mirifiques
Chaque «arnaque» est recensée dans un dossier spécifique (4 090 dossiers existants au 30 octobre 2011). Il dispose d’un réseau de 60 correspondants en France (tous bénévoles et anonymes) chargés d’alimenter la base documentaire et de tester certaines offres.
 Envoyez-donc un petit mail ici en cas de problème : contact@arnaques-infos.org 
 Un site remarquable par ICI

 Troc des Trains
Un site Internet sur lequel on peut revendre ses billets de train si l'on a un changement de programme et sur lequel on peut aussi acheter des billets de train pas chers...


Parce que les prix à la pompe explosent,
sur ce site, on trouve les prix du carburant en fonction de la ville...: Prix-carburant.gouv.fr
Ca fera pas baisser le prix, mais au moins on peut toujours comparer!
prix_carburant




GRATUIT
Depuis fin juillet, l'accès aux collections permanentes des musées et monuments nationaux est gratuit pour tous les jeunes agés de moins de 26 ans Qui résident Dans l'Union Européenne. Et ce, quelle que Soit Leur nationalité. Ainsi, ILS PEUVENT Se rendre gratuitement Dans l'un des 50 musées nationaux Comme, par exemple, les célèbres musées du Louvre, d'Orsay ou du Quai Branly. ILS PEUVENT Mais aussi découvrir la centaine de monuments nationaux Parmi Lesquels Le site mégalithique de Carnac, L'Abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore "Les tours de la cathédrale de Reims. Et bien d'autres richesses encore!
Pour faire valoir de de ce droit, les jeunes DOIVENT simplement Présenter Une pièce d'identité à l'entrée AFIN de recevoir un billet gratuit Leur permettant de visiter les lieux. A consommer sans modération!
A noter: cette gratuité Concerne aussi les enseignants de l'Education Nationale, du Premier et du second degré.
Bonus: ICI La Région par carte intéractive des musées et monuments gratuits pour les moins de 26 ans
Source: Vie de Famille, Janvier 2010
70€ offerts, faites-vous plaisir !
Le Conseil Général des Hauts de Seine propose à tous les élèves, de la 6e à la 3e de bénéficier de cette aide financière pour leurs loisirs en s'inscrivant à ce dispositif gratuit du Conseil général des Hauts-de-Seine.
C'est jusqu'au 30 septembre.
Toutes les infos ici
Le Conseil Général des Hauts de Seine a créé une page spécialement dédiée au près de 72 000 collégiens alto-séquanais.
Allez y: vous saurez tout sur la rentrée. C'est ici


caddy
Un site, PUBECO, propose de recenser par ville les différentes offres promotionnelles de la semaine.......
Testé et approuvé par une lectrice
C'est ici


n277409518023_3573
Vous voulez voyager avec vos enfants et vous souhaitez trouver des hôtels, des chambres d'hôtes, des gîtes qui accueilleront bien vos enfants ? Famille Family, organisme de certification en Qualité famille lancé par une maman journaliste de 4 enfant sélectionne pour vous des lieux. Ce label permet de bien choisir son hébergement pour les vacances. Par exemple, on vous dit s'il y a une chaîse-haute, un lit de bébé, des baby-phones, des adresses de baby-sitter, des livres et des jeux pour enfants...
Pour plus d'informations, c'est par ici


L'hôpital Trousseau a mis en ligne un site répertoriant tous les médicaments que l'on peut prendre quand on est enceinte ou lorsque l'on allaite son bébé. Le site est fait par les médecins qui ont mis en commun toutes leurs expériences en la matière puisque les labos n'investissent pas dans ce domaine et se contentent d'inscrire "déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement" sur la plupart des médicaments. Le site est totalement indépendant des laboratoires pharmaceutiques. Il est en principe réservé aux professionnels de santé mais peut servir quand on a les médicaments chez soi et que l'on hésite à les prendre.
Recherchez par "pathologie" et l'on vous indiquera toutes les substances qui conviennent dans votre cas.


Voici quelques adresses de dépots vente pour enfants 
- Chercheminippes
110 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris Tel 01 42 22 33 89
- La Réserve Des Sioux
25 avenue de Tourville, 75007 Paris Tel : 01 53 59 94 50
- Troc Mioche
26 rue Malar, 75007 Paris Tel : 01.45.51.88.30
- Les P’tits Bobo
7 rue Clauzel, 75009 Paris Tel : 01 45 26 61 91
- Futurmôme
84 rue du faubourg du temple 75011 Paris
- Les Annees Troc
4 rue Docteur Goujon, 75012 Paris Tel : 01 40 04 98 16
- Trottinette
9 rue Parrot, 75012 Paris Tel : 01.43.40.44.60
- Bambini Troc
26 rue Bel Air, 75012 Paris Tel : 01.43.47.33.76
- Doudou et Loulou
59 av Doct Arnold Netter, 75012 PARIS
Troc Lutin
6 rue Cinq Diamants, 75013 Paris Tel : 01.45.81.44.57
- Troc Rimanbelle
8 rue Duchefdeleville, 75013 Paris
- Bambins Troc
4 rue de l’Abbé Groult, 75015 Paris Tel : 01.42.50.77.93
- Carmagnole
8 rue de l’Abbé Groult, 75015 Paris Tel : 01.45.32.70.98
- Les Bebes De Sabine
245, rue Lecourbe, 75015 PARIS Tél. : 01 48 56 05 45
- Saperli & Popette
8 rue Guichard – 75016 Paris Tel : 01.45.20.28.02
- Troc Calin
54 rue Legendre, 75017 Paris Tel : 01.44.15.99.37
- Arsouilles Et Compagnie
95 rue Lemercier, 75017 Paris.
- Fripouille
190 Bis boulevard Pereire, 75017 Paris Tel : 01.40.68.75.25
- D’un Mome A L’autre
181 rue Marchadet – 75018 Paris Tel : 01.42.54.78.87
- Récréatroc
45 rue Lepic, 75018 Paris Tel : 01 42 57 08 52
- Clownie
3 bis rue Aguesseau, 92100 Boulogne Billancourt Tel : 01.46.04.78.78
- Baby Troc
4 rue Commandant Pilot, 92200 Neuilly sur Seine Tel : 01.47.22.74.50
 et pour des start rite pas cher et autres chaussures style anglais, de bonne facture, Magenta Chaussures , 158, blvd Magenta (metro Barbès)









Apprendre à comparer ...
Vous souhaitez connaître le prix du sans-plomb 95 ou du gazole. C'est possible en allant consulter le site mis en place par le Gouvernement.C'est ici
pompes


L'Association Française des Sociétés Financières (ASF) vient de publier une brochure  en concertation avec plusieurs organisations de consommateurs représentatives (dont les AFC) pour aider les familles qui se trouvent dans une situation de surendettement à surmonter leurs difficultés et prendre un nouveau départ. Elles y trouveront des recommandations pour bénéficier d'une procédure de traitement du surendettement, les obligations et droits que cette procédure entraine, le déroulement d'un plan d'apurement classique...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.