-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

L'as-tu lu : notre choix de lecture pour les adultes





Des situations de la vie quotidienne croquées d’un trait malicieux et décapant parfois, où les familles chrétiennes se reconnaîtront : repas, coucher, école, prière du soir, messe, visite de musée, fêtes des mères… peuvent donner lieu à des disputes de chiffonniers ou à des « mots d’enfants » tordants, car la vérité sort de leur bouche, mais pas toujours à propos ! Un régal d’humour. Et Guézou reviendra à l’automne avec : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. 
_________________________________________________________________________________


Jésus et Mahomet : Profondes différences et surprenantes ressemblancesUn libre vraiment intéressant fortement recommandé à l'une de nos adhérentes par un ancien musulman converti au catholicisme :
“ Jésus et Mahomet, profondes différences et surprenantes ressemblances “ par Mark A. Gabriel ( éditions Ourania  ,  6 €  à la Procure, et sur commande dans les autres librairies...)
Ce livre très clair et facile à lire , écrit par un ex-professeur de l’Islam à la célèbre université Al-Azhar du Caire, explique (textes du coran et des Evangiles, à l’appui ), les surprenantes ressemblances et les profondes différences entre les deux religions.
Mark A.Gabriel très chevronné dans la lecture des textes du coran, était un étudiant qui  posait “ un peu trop de questions” à ses professeurs... ce qui lui a valu d’être torturé par les siens...
"Face aux remises en question , dites : “ Allah et son prophète savent ! “ . Un livre très précieux permettant de n'en pas rester sur des incompréhensions et des idées toute faites.
Nous, catholiques qui vivons au contact des musulmans , il est de notre devoir de mieux comprendre et de nous informer sur cette religion si présente en France.
Car mieux connaitre l'Autre, nous rend moins “frileux” dans l’ annonce de la Parole.

Le Roi Baudouin Une Vie Qui Nous ParleLe Roi Baudouin, une vie qui nous parle.
Ecrit par le Cardinal Suedens, très proche du roi, ce livre révèle le visage authentique du roi Baudouin. On y découvre la profondeur de son humanité et de sa vie religieuse, indissolublement unies. Avec humour et en toute simplicité, l(auteur nous livre des histoires inédites et nous rend proches la vie exemplaire de ce grand homme d'Etat, catholique convaincu, comme par exemple la rencontre avec sa femme Fabiola. Ed. Fiat, 11,90 euros



ctesse_de_s_gur

Chacun de ses petits-enfants a inspiré l'oeuvre littéraire de la comtesse de Ségur, devenue une véritable comédie humaine du monde enfantin.
Née à Saint-Pétersbourg en 1799, Sophie Rostopchine épouse en 1819 Eugène de Ségur, le neveu du général, dont elle aura huit enfants. Négligée par son mari, elle passe le plus clair de son temps dans sa propriété de Nouettes, dans l'Orne, qui lui servira de décor pour les récits qu'elle écrit dans la deuxième moitié du siècle pour ses petits-enfants et dont le succès est immédiat : Les Petites Filles modèlesLes Mémoires d'un âneLes Malheurs de SophieLe Général Dourakine. Comme Mme de Staël, dont elle a le tempérament orageux et la facilité de plume, la gloire littéraire fut la seule compensation d'une vie faite d'épreuves et d'aléas que l'auteur, puisant aux meilleures sources, retrace avec élégance, brio et finesse d'analyse.


Elisabeth MONTFORT, Député au Parlement européen jusqu'en 2004,
présidente de l'Association pour un Nouveau
féminisme européen (ANFE), administrateur et porte
 - parole de
l'Association pour la Fondation de Service politique (AFSP) sort un livre sur la théorie du Gender, pour mieux comprendre ce que l'on essaie de nous faire "avaler"
Sortie en librairie le 24 octobre... alors n'oubliez pas de vous le procurer pour mieux comprendre les enjeux ...
couverture_genre_demasque
Le dernier empereur d'Autriche-Hongrie, Otto de Habsbourg s'est éteint à 98 ans.
S'il était le fils de Charles et Zita, il a aussi tout au long de sa vie été un modèle en matière d'engagement politique pour la paix, l'Europe et les valeurs familiales et religieuses.
C'est un message pour signifier que l'engagement en politique en étant catholique c'est possible! et ce en restant fidèle à sa foi et ses valeurs!
Retrouvez la biographie de ses parents pour lesquels un procès en béatification a été ouvert.
NB: les livres sont top!
charles_1er_biozita_sevillia_



Dico cathoA comme Absolu, E comme Evangile, L comme Liberté, S comme Saint ou Science...Ajoutez toutes les lettres de l'alphabet et vous aurez là un véritable vade-mecum pour nourrir la foi et éclairer la conscience de vos ados. un dico familial qui aborde des thèmes sérieux avec humour et profondeur, façon "billet d'humeur". Un ouvrage à offrir sans modération et en tout temps, et une excellente idée pour ceux qui cherchaient quoi offrir pour une confirmation, profession de foi.
Dico catho, Paul Clavier et Edmond Prochain, ed. Mame, Paris, 2011, 21,90 euros


9782353891146_1
Comment faire le bon choix ? Ouvrage tout public. Son auteur, Hugues Dollié, marié et père de famille donne régulièrement des conférences sur les thèmes du choix et du discernement. Il a déjà publié Femmes, aimez vos maris aux Editions de l'Emmanuel, 2005. L'auteur nous présente une méthode pour apprendre à faire des choix et à les faire bien. Petits et grands choix sont concernés. Par des exemples concrets que nous avons tous rencontrés, l'auteur nous montre comment maintenir l'équilibre entre foi et raison et pointe la difficulté que nous avons à renoncer à quelque chose. Les préalables  au bon choix sont énumérés puis les différentes méthodes pour bien discerner. Une fois le discernement fait, comment savoir si c'est le bon choix, ou non. Quels signes ne trompent pas ? Quelle est la volonté de Dieu ?
Dans tout choix, nous devons accepter la part d'incertitude inévitable pour transformer un engagement rationnel en un acte d'adhésion ou d'amour. L'auteur nous parle aussi du mauvais choix, de l'échec et de la formidable opportunité qu'ils nous donnent de grandir. Il conclue en disant que le passé appartient à la miséricorde, le futur à la providence et le présent est le lieu de l'amour.
Un livre-guide qui peut servir à toute la famille, pour toute décision et toujours sous le regard de Dieu. Un livre à offrir à nos grands ados, aux membres de notre entourage qui ont une décision à prendre, aux éternels indécis qui nous entourent et surtout à soi-même car celui qui ne choisit pas ne construit rien. Choisir et bien choisir, cela s'apprend !
Editions de l'Emmanuel -167 pages - 15 euros -

 parents_enfantsParents/enfants, vivre les conflits de Marie-Paule Mordefroid : 

Tous les parents rêvent d'une famille unie et paisible.
Or, depuis l'" âge du non " jusqu'à la fin de l'adolescence, les occasions de confrontation entre enfants et parents ne manquent pas. D'une certaine manière, tout concourt à susciter les conflits au sein des familles, à commencer par les différences que l'on y observe : différences d'âge, de tempérament, de perception, de sensibilité, de langage... Etapes de la construction de l'enfant, ces confrontations sont souvent difficiles à vivre pour les parents - comme pour l'enfant - et peuvent déboucher sur des conflits parfois durables.
Ce livre est tissé de témoignages recueillis auprès de pères et mères de famille ou puisés dans la propre expérience de l'auteur, mère de cinq enfants. Il met en perspective ces situations conflictuelles et montre comment des issues deviennent possibles lorsque le parent ajuste ses attitudes éducatives pour que l'enfant grandisse. Pas de " recettes ", mais des invitations argumentées à l'écoute, au dialogue, à la négociation peut-être, dans le respect de l'autre et de soi-même : une école de clarté, de patience et de courage, dans un juste exercice de l'autorité.
Petite spécificité: le livre a été rédigé à partir du travail des Chantiers-Education AFC sur ce sujet. 166 pages. 12 euros




Un livre à lire pour toute la famille et qui rappellera bien des souvenirs à beaucoup d'entre vous :
512Z7jn0jWL__SL500_AA300_

Une famille aux petits oignons : Histoire des Jean-Quelque-Chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod illustré par Dominique Corbasson.

Chronique d'Une fratrie de 6 Jean, c'est 6 fois plus de sourires, 6 fois plus d'aventure, 6 fois plus de tendresse et 6 fois plus de bêtises! De Cherbourg à Toulon, Jean-Philippe Arrou-Vignod raconte ses souvenirs d'enfance dans une "famille aux petits oignons".Une belle réédition

(chez Gallimard jeunesse)

à mettre entre les mains des 7 à 77 ans!



lumiere_sur_l_echafaud_130639768766776600
Lorsque le 25 février 1954, à Paris, Jacques Fesch assomme un changeur pour le voler, puis tire sur un agent de police avant de fuir, il vient de signer son arrêt de mort.

Trois ans et demi après, au terme de six mois de procès, J. Fesch est guillotiné.

Qui pouvait savoir alors que la mort de Jacques allait révéler au monde entier la vertigineuse ascension spirituelle du prisonnier ? Jésus était venu le rejoindre au fond de la Cellule 18. Ses nombreuses lettres et confidences, véritable journal de son âme, ont bouleversé autant les « bien portant » qu'une multitude plongée dans l'épreuve ou nombre de prisonniers croupissant au fond de leur prison.

Jacques, toi « le bon larron du XXe siècle », comme on t'appelle de par le monde, toi l'enfant du Coeur miséricordieux du Père, sauvé par pure grâce, tu es la preuve vivante qu'il n'est pas une nuit qui ne puisse être illuminée par la lumière de Jésus, pas une impasse qui ne puisse déboucher sur un pays sans frontières, pas une solitude qui ne puisse être visitée, habitée...


Un Américain d’origine polonaise, Peter Dembowski, raconte dans un livre passionnant un épisode méconnu de la Seconde guerre mondiale : il y avait des chrétiens et trois paroisses catholiques dans le ghetto juif.

« Saviez-vous qu’il y avait dans le ghetto de Varsovie deux ou trois paroisses catholiques, ainsi que des chrétiens protestants et orthodoxes ? » À cette question de Peter Dembowski, pendant trente ans professeur de ­langues et de littérature romanes à l’université de Chicago (États-Unis), la réponse apportée était toujours négative. Car ce fait était ignoré à l’Ouest.
C’est l’une des raisons de ce livre, écrit aussi pour des raisons familiales et d’expérience personnelle. Né en 1925, de parents de la petite noblesse terrienne polonaise de tradition catholique, l’auteur avait une tante très proche, issue d’une famille juive de l’intelligentsia : Janina Landy, devenue fervente catholique. Le livre lui est dédié, car elle lui servit de mère quand la sienne disparut à Ravensbruck.


confessions_d_une_catho_branchee_130423874661042100Histoire du Coming out d'une catho branchée... Frigide BARJOT  a mis en place le collectif "Touche pas à mon pape"


 




tom morel


Janvier 44. Tom Morel, un lieutenant de vingt-huit ans, prend, sur le plateau des Glières, la direction de la plus grande opération armée de la Résistance sous l'Occupation. Cette opération revêt une importance capitale : elle ne doit pas seulement préparer l'ouverture d'un front intérieur lorsque le débarquement de Provence se déclenchera, elle doit prouver au monde, aux Alliés, à Vichy, aux Allemands que la Résistance française est une force qui compte dans le formidable combat qui s'annonce.
Qui était Tom Morel ? Comment un officier si jeune a-t-il pu se voir confier une mission aussi décisive pour la France libre du général de Gaulle ? A ces questions restées en suspens, Patrick de Gmeline, au terme de longues recherches et sur la base de sources inédites, apporte des réponses qui éclairent d'un jour nouveau cet épisode-clé de l'histoire de la Résistance.

politesse

La politesse est nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie. Son affaiblissement provoque la multiplication des incivilités. L’avertissement d’une enseignante.
 Agrégée de sciences économiques et sociales, Cécile Ernst enseigne depuis plusieurs années dans un lycée de l’académie de Versailles. Dans son livre Bonjour madame, merci monsieur, elle montre comment notre renonciation aux règles de civilité favorise le retour à la loi du plus fort.
Retrouvez tout un entretien avec l'auteur ici

9782352041405Un livre bouleversant, un hymne à la vie. "Quand on ne peut pas rajouter des jours à la vie, il faut rajouter de la vie aux jours..."


Une nouvelle édition des "recettes et astuces pour mères de famille fauchées" a enfin vu le jour pour la joie de tous !
recettesChaque tome est vendu au prix de 10 € sans les frais de port.

Un site internet complète les éditions, et vous pouvez d'ores et déjà consulter la page consacrée aux "recettes et astuces" sur le site de La Marie des Anges pour avoir quelques informations supplémentaires.


En attendant de vous concocter une grande liste des ouvrages intéressants lorsque l'on est parent, voici un petit florilège de ceux qui sont consultés par les mamans des chantiers-éducation :
  • 100 prières en famille, de Ludovic Lécuru, éditions Salvator
  • Paroles pour adolescents, de Françoise et Catherine Dolto, éditions Folio Junior
  • Votre Ado (Sexualité, Copains, Santé, Etudes... Une véritable bible), du Pr Marcel Rufo et Christine Schilte, éditions Marabout
  • Guide de l'ado à l'usage des parents, du Dr Stéphane Clerget, éditions Le livre de Poche
  • Astuces de parents pour élever ses enfants sans craquer, éditions Fleurus.
On ne sait jamais, ça peut servir...


Nous rêvons tous d'offrir à nos enfants des livres qui les aident à se construire...Mais comment s'y retrouver parmi les milliers de titres proposés chaque année ? Quels livres méritent vraiment d'être lus par de jeunes lecteurs, alors que leur sensibilité et leur vision du monde sont en pleine construction ? C'est à nous de choisir quelle culture nous souhaitons leur transmettre à travers leurs premières lectures.
Aujourd'hui, nous vous proposons deux réponses à cette vaste question :
Un site que vous pouvez retrouver dès à présent dans les liens éducatifs : Chouette un livre,
Et un livre : "Une bibliothèque idéale - que lire de 5 à 11 ans" à commander où vous voulez mais aussi ICI.
bibliotheque_ideale
Description de l'ouvrage : "Nous avons, au terme d'une longue enquête, privilégié des livres écrits « en bon français », riches en vocabulaire et joliment illustrés. Notre souhait a été de proposer des oeuvres mettant en scène des héros positifs auxquels les enfants puissent s'identifier, qui les enthousiasment et leur donnent envie de se lancer à leur tour dans l'aventure de la vie. L'humour et le réalisme y font bon ménage avec la poésie et le rêve." Ce livre c'est en partie appuyé sur le travail des AFC de Versailles "Lire c'est élire".
Toutes ces idées de lecture sont à transmettre à nos bibliothèques préférées qui n'ont pas forcément ce que nous souhaitons faire lire à nos enfants. Evidemment tout ceci ne vous dispense pas de lire avant vos enfants ce que vous allez leur proposer !


FIC56440HAB40
Une biographie d'Agnès de Nanteuil vient de sortir: elle retrace la vie de cette jeune fille , scoute, catholique, qui entra en résistance avant d'être dénoncée, torturée et partir en déportation.
Un témoigange poignant.....


Le témoignage de Joseph Fadelle qui peut nous aider à méditer.
Joseph, jeune irakien musulman de 23 ans fait la connaissance pendant son service militaire de Massoud. A son contact, tout doucement, Joseph se transforme et va demander le baptême.Mais pour vivre sa foi toute neuve, Joesph, doit se cacher. Découvert, il doit fuir pour échapper à la mort.
Et merci à une de nos adhérentes de nous avoir relayé cette info.......

fadelle


Témoignage poignant d'Isabelle de Mézerac, qui a apprend à 3 mois de grossesse que son enfant est handicapé et condamné. Elle refuse l'IMG, pour accompagner son bébé jusqu'à sa mort naturelle.
Ce livre est plein d'espérance
mezerac_


vv_book_244
Beaucoup de femmes en ont assez de la pilule et cherchent une nouvelle voie. Ce livre envisage d’un point de vue pratique comment différer une naissance tout en vivant une sexualité épanouie. Il présente le génie d’une planification naturelle des naissances qui conduit les couples vers un nouvel art de vivre.

Points forts
  • Un livre grand public.
  • Un livre sans tabou qui répond aux questions que tout le monde se pose sur la sexualité (désir, plaisir, continence, harmonie sexuelle), mais également sur l’efficacité d'une Planification naturelle familiale (place de la spontanéité, absence répétée d’un conjoint, etc.)
  • L’appui de dizaines de témoignages.
  • La voix de professionnels : conseillère conjugale et gynécologue



vv_book_269
Comme un lointain écho au célèbre « J’accuse » de Zola, « Je refuse ! » décortique le concept de l’objection de conscience. L’objection de conscience est une question éthique et politique majeure. Il existe en fait peu d’écrits sur le sujet alors qu’elle peut concerner beaucoup de personnes qui voudraient résister à ce qu’elles considèrent comme mal. De grandes figures de l’objection de conscience (Thomas More, Baudouin 1er de Belgique, Franz Jägerstätter) servent de trame à la réflexion. L’auteur montre l’étendue du périmètre dans lequel elle peut se déployer. Avec un réel souci pédagogique il explique les concepts en jeu (liberté, tolérance, vérité, autorité, responsabilité, discernement, prudence), en les replaçant dans leur contexte historique et philosophique, sans en omettre la dimension spirituelle. Il prend le soin de mettre en lumière le moment où la question de l’objection de conscience apparaît et les écueils à éviter.
En fin d’ouvrage il présente un guide de conduite pratique pour toute personne confrontée un jour à cette question.

Points forts

- Une réflexion construite et documentée,
- Des mises en situations concrètes,
- des exemples parlants, d’hier et d’aujourd’hui,
Un auteur engagé.

PublicLes professionnels de la santé, de la justice, de l’information ou de la défense et les acteurs de la vie économique.


Et pour les adultes....
Des nouvelles de Noël
Achat du livreDans son Noël à la campagne, paru aux éditions du Gerfaut en 1996, Didier de La Marnierre promenait déjà ses lecteurs dans l'espace et dans le temps : en Bretagne, à Paris, en Palestine, en Navarre, en Bourgogne, ou en Baie de Somme, que ce soit au Ier siècle, aux Xve, XVIIIe, XIXe ou au XIXe siècles.
Pour cette nouvelle édition, l'auteur nous transporte en Egypte, dans les Pays de Loire, en Corse, en Bretagne souvent, en Flandre autour de Bruegel le Vieux, à Grenade lors de la fin du royaume musulman, comme en Angleterre au XIXe siècle. Voici dix nouvelles à savourer comme les précédentes pour leur humour, leur nostalgie, l'Histoire aussi bien que la légende de l'imaginaire.


parentsepParents épanouis, enfants épanouis d' Adele Faber et Elaine Mazlish. Les auteurs confient comment les principes énoncés par le psychologue Haim Ginott ont inspiré leur méthode efficace de communication entre les parents et leurs enfants. Des exemples concrets. On suit le cheminement, les erreurs et les réussites des auteurs et comment elles sont parvenues à développer des habiletés de communication avec leurs enfants. Cet ouvrage permet de transformer son propre mode de relation. Les outils sont facilement applicables et transposables. Pour tous les parents et les professionnels de l'enfance. (il ne faut pas s'arrêter à l'aspect très américain du récit...)




caillet_jfmf


Ce livre est un témoignage authentique d'un homme qui a été membre actif du Grand Orient de France pendant quinze années. Il y décrit les rites, les initiations, les symboles. Il démythifie une organisation qui se présente sous le masque de l'humanisme et de la tolérance. Ce livre est captivant!!!



Jeux d’éveil à l'écriture : des petits rien qui font tout !


9782212544541Un livre rempli d'idées pour faire des nombreuses activités dites "domestiques" un lieu d'apprentissage (et d'autonomie) pour les tout-petits. Sans matériel coûteux, seulement ce que vous avez sous la main à la maison vous pouvez faire des merveilles ! Une merveilleuse façon de passer des moments de complicité avec des enfants en âge pré-scolaire, tout en les prédisposant d’une manière ludique et originale à l’écriture.
130 activités préparatoires à partir de 2 ans. Bien mieux que tous les logiciels, jeux éducatifs etc... que vous pourrez trouver dans le commerce, ces activités répondent à la fois aux besoins de manipulation des petits (que l'on essaie de faire disparaître même à l'école maternelle) et à l'éveil à l'écriture. Que dire de plus ! Si ! A mettre dans les mains de tous les parents et de tous les professionnels de la petite enfance. Pensez à emporter ce guide avec vous en vacances, les jeux présentés ici seront autant d'idées pour passer des moments agréables avec les enfants !
Si vous voulez en savoir plus :
Extrait du livre (cela vous donne une bonne idée de la démarche) :http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212544541/Chap-1_Daubricourt.pdf
Communique__de_presse_Jeuxdeveil___A
Jeux_d_e_veil_a__l_e_criture___articles__1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.