-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

Education aux médias / outils pour choisir des livres


Livres : 
guide_de_lecture_afc_versailles_2012_small« Lire, c’est élire », le Guide de lecture pour enfants de 7 à 17 ans, édité par l’Association Familiale Catholique de Versailles. Les meilleurs livres classiques, récents ou très actuels sélectionnés avec passion par un comité, bénéficiant d’un savoir faire issu de quinze ans d’expérience, et de jeunes lecteurs.
La 7e édition de cette sélection a été augmentée d’environ 300 titres et d’une réflexion sur la lecture et les enfants en postface. Ainsi, 1400 livres cotés, classés par âges et par thèmes (policier, fantastique et imaginaire, histoire...) sont réunis dans une nouvelle présentation reliée et d’un format pratique à glisser dans son sac.
Son but : rendre service aux familles en les aidant à se frayer un chemin parmi les innombrables publications destinées à la jeunesse. Le Guide est aussi utilisé par des enseignants, des bibliothécaires et des libraires.
Il s’adresse surtout aux enfants eux-mêmes, afin qu’ils puissent éprouver la joie que suscitent des lectures de qualité, qu’elles soient enrichissantes ou seulement distrayantes.
Les jeunes lecteurs occasionnels ou assidus feront leur choix plus facilement en librairie comme en bibliothèque. Ils y découvriront aussi bien des romans qui ont déjà fait leur preuve que de nombreuses nouveautés. Tant d’auteurs de talent mettent leur plume au service de la jeunesse et méritent d’être connus !
Le Guide « Lire, c’est élire » peut être obtenu contre 7,50 euros port compris à
AFC de Versailles, 33 rue des Chantiers, 78000 Versailles. 
Contact courriel : afc78secretariat@numericable.fr

Format A5
Janvier 2012 -96 pages






3596227959La BNF vient de mettre en ligne un site très bien fait pour les enfants : "La Bibliothèque Numérique des Enfants". Elle y propose des histoires à lire mais pas seulement ! Vous y trouverez beaucoup d'activités autour de la lecture : jeux de mots, jeux d'écriture, jeux de lecture, des puzzles, regarder des livres rares et anciens, découvrir des univers. Même un adulte aura envie de s'y perdre !
Une initiative vraiment intéressante pour donner le goût des livres, des mots et des découvertes que permet la lecture.





 Jeux vidéos : 

Internet/ Réseaux sociaux/télévision : 

Connaissez-vous Serge Tisseron et sa théorie du 3-6-9-12 concernant l'usage des écrans par les enfants?

« 3-6-9-12 », cela évoque pour tous les parents quatre étapes essentielles de la vie des enfants :
3 ans, c’est l’admission en maternelle,
6 ans, l’entrée en primaire,
9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture,
- et 11-12 ans le passage en collège.

Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants.
 En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans.

Serge Tisseron, psychiatre et directeur de recherche en psychologie à Paris VII, et des responsables du département éducation de l’enseignement catholique annoncent le lancement d’une campagne de sensibilisation, destinée aux parents et aux pédagogues, proposant des conseils concrets pour « accompagner », à chaque étape de la vie, les enfants qui grandissent avec les technologies numériques, « afin d’inventer ensemble de nouveaux rituels ».

En savoir plus : Le site  Apprivoiser les écrans   -  L’avis de l’académie des sciences sur le site du Café pédagogique.
serge_tisseron1

serge_tisseron_p2

enfant_ordinateur_6213_w250Les AFC du Var nous ont concocté un petit résumé des précautions, des solutions  pour mieux gérer les relations entre nos enfants et internet (logiciels filtrants, contrôle parental...). Allez donc voir par ICI avec en bonus, d'autres liens qui peuvent vous aider.
Réseau éducation-média : un site canadien très bien fait
Le forum des droits sur internet (bien que fermé depuis décembre 2010, son contenu peut encore être consulté)
Le site gouvernemental internet sans crainte
Tout ce qu'il faut pour être un peu moins dépassé par internet et par l'usage qu'en font nos enfants.

Le site www.panelparents.fr développé par l’UNAF et Internet Sans Crainte est ouvert. En complémentarité avec leurs actions de prévention, l’UNAF et Internet Sans Crainte souhaitent, à travers ce dispositif, favoriser l’émergence de pratiques enrichissantes en aidant les parents, parfois démunis devant l’étendue de l’offre numérique, à mieux se repérer et à échanger avec d’autres parents sur les sites de qualité.
Le site permet tout d’abord aux parents de recommander et d’évaluer les sites et contenus numériques qu’ils ont repérés ou utilisés en famille, afin que tous les enfants puissent bénéficier d’expériences en ligne de qualité. Que les enfants jouent, s’informent, communiquent ou créent en ligne, les parents ont aussi la responsabilité de les aider à découvrir et adopter des sites et contenus en ligne qui les aident à bien grandir, tout en leur évitant bien sûr l’exposition à des contenus problématiques. A terme, l’objectif est de constituer une base de « bonnes adresses » classée par âge et par thème, issues des expériences en ligne des familles.
Le site propose également des avis de panels parents. Les panels parents sont organisés par les UDAF avec le soutien de l’UNAF et d’Internet sans Crainte. Ils sont composés de parents de jeunes enfants qui testent en famille une sélection de sites et de contenus puis échangent et débattent au sein du panel pour émette un avis sur les sites et contenus les plus plébiscités par les parents, sur le site www.panelparents.fr.
_____________________________________________________________________________________________

Afin de permettre aux internautes de contribuer facilement à un internet plus sûr, l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) met à leur disposition une petite vidéo pratique les guidant dans leur démarche de signalement d'un contenu potentiellement illicite.

Les familles peuvent ainsi, en quelques clics, signaler un contenu qui leur apparaît choquant au Point de Contact de l'AFA, accessible aussi bien à partir du portail de chaque membre de l'AFA, que directement via le site www.pointdecontact.net.
Source : CNAFC



Ce guide gratuit, réalisé en partenariat avec l’UNAF et la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), fait appel à l’expertise de nombreux spécialistes et permet aux parents d’accompagner leur adolescent dans un usage quotidien responsable du téléphone mobile.
Si 82% des Français tous âges confondus possèdent un téléphone mobile, les 15/17 ans sont quant à eux équipés à 97% de cet outil de sociabilité qui fait désormais partie intégrante de leur vie quotidiEnne. Le Guide "Votre adolescent et le téléphone mobile" s'adresse aux parents.Sa vocation : leur aPporter des conseils pratiques, faciliter l'accompagnement de leurs jeunes dans l'appropritaion du téléphone mobile pour qu'innovation et connectivité soient compatibles avec le "bien vivre ensemble".
Pour le télécharger gratuitement c'est par ICI








Afin de permettre aux internautes de contribuer facilement à un internet plus sûr, l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) met à leur disposition une petite vidéo pratique les guidant dans leur démarche de signalement d'un contenu potentiellement illicite.

Les familles peuvent ainsi, en quelques clics, signaler un contenu qui leur apparaît choquant au Point de Contact de l'AFA, accessible aussi bien à partir du portail de chaque membre de l'AFA, que directement via le site www.pointdecontact.net.
Source : CNAFC
Pour se former sur le sujet, cesser d'être naïfs et mieux éduquer nos ados sur le sujet :
Un dossier à télécharger sur internet et les précautions à avoir sur le sujet sur le site des AFC du Var "Votre enfant et le téléphone mobile" sur les ados et le portable sur le site des AFC de Montrouge "Ecran et médias : une affaire de famille", toujours à télécharger sur le site des AFC de Montrouge


couverture-brochure_televis
Après la brochure Halloween et celle sur l'éducation affective et sexuelle, les AFC publient une troisième brochure 12 questions à se poser avant de laisser les enfants regarder la télévision destinée aux parents et éducateurs pour leur proposer des repères, les aider à s'interroger.

Cette brochure est là pour aider chacun à répondre à ces questions que les enfants poseront, afin de transmettre sans idéalisme un projet de vie ambitieux, vrai et enthousiasmant.

12 questions, 50 pages Éditions de l'Emmanuel, 4,90 €
La brochure des AFC "12 questions à se poser avant de laisser les enfants regarder la télévision" vient de recevoir la note de 4 sur 4, soit une mention "excellent et vivement recommandé" par l'Institut National de la Consommation (INC).

La brochure est désormais référencée dans la pédagothèque de l'INC, accessible au grand publique par l'intermédiaire du site internet de l'INC :http://www.conso.net/page/bases.6_education.1_la_pedagotheque.1_acces_fiches./pdgIdy-2037/Action-detailpedago/titrePeda-télévision/theme-/public-/support-/curPage-1/

Le Comité chargé de l'évaluation a relevé à la fois l'intérêt de sa forme et la qualité de son contenu.

_________________________________________________________________________________

Un site de choix de films à montrer sans trop de dégâts suivant les âges. Même s'il en manque beaucoup, c'est déjà un premier tri : Quels films pour nos enfants ?


Grâce au dossier  préparé par Vie de famille, le magazine de la CAF, 3 règles d'or pour un bon usage des écrans :
1. poser des limites, par exemple, pas plus d'une heure par jour devant écran, et en s'y tenant ! Au départ, pas facile mais ensuite l'enfant se trounera vers d'autres activités. Plus on instaure ces règles tôt, moins on a de difficultés. Selon Serge Tisseron (psychiatre et psychanaliste), une règle simple "3, 6, 9, 12". Pas d'écran avant 3 ans, pas de console de jeu avant 6 ans, internet accompagné à partir de 9 ans, internet seul à partir de 12 ans.
2. Accompagnez toujours votre enfant. D'une grande naïveté, enfants et ados ne comprennent pas toujours la portée de ce qu'ils mettent sur le net, accessible à tous et pour toujours. il faut donc apprendre à choisir ce qui va sur internet et ce qui n'y va pas. Apprendre aussi que toutes les infos collectées sur internet ne sont pas toujours exactes, il vaut mieux les vérifier avant de faire un exposé. Et quel que soit l'âge, rappeler que sur le Net, n'importe qui peut se cacher derrière une fausse identité.
3. Donner l'exemple. En montrant à vos enfants que, vous aussi, vous pouvez vivre sans écran, que vous avez d'autres centres d'intérêt (lecture, sport, vie sociale..), vous lui offrez un modèle stimulant. Au moins jusqu'à l'adolescence, un enfant imite ses parents et s'identifie à eux. Montrer l'exemple fonctionne très bien.
3 ressources pour se faire aider en cas de problème : 
Net Ecoute Famille : 0800 200 000 - Ligne téléphonique gratuite et confidentielle dédiée à la protection des mineurs sur internet, proposée par l'association E-enfance et le secrétariat d'Etat chargé de la famille.



Partager ou pas ? Excellente initiative de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) qui met en ligne sur Youtube une vidéo interactive à l'attention des ados afin de les sensibiliser aux conséquences que peut avoir le partage de photos ou de vidéos sur les réseaux sociaux.
Dans Share the Party, un ado filme les moments forts d'une soirée. Toutes les minutes environ, il a le choix de partager ses images en ligne... ou pas. En fonction de sa décision, la soirée ne se terminera pas de la même façon... et il faudra en assumer les conséquences. Ainsi, le film Share the Party possède-t-il 11 fins différentes !http://afcasnieres.canalblog.com/archives/2012/05/03/24173155.html









Télévision :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.