-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

Le style accueillant de la famille chrétienne




Mons. Jean Laffitte: Secrétaire du Conseil pontifical pour la famille

Quand j’ai l’occasion de rentrer dans le logement d’une famille, c’est à de petits signes que je reconnais qu’elle est chrétienne: je vois souvent un crucifix accroché au mur et, si je participe au déjeuner, il n’est pas rare que l’on me demande de bénir la table.

Souvent, toutefois, il y a un autre aspect qui de plus en plus me touche et me porte à remercier le Seigneur pour la maison que je visite: la manière dont tous les membres de la famille interagissent et se comportent avec leurs hôtes. A table, cela apparaît de manière claire: il arrive que les enfants aident leur mère au moment de servir ou de ranger, que tous prennent part à la conversation; et tous sont habitués à écouter celui qui s’exprime, même si c’est le petit dernier qui raconte un fait apparemment banal. Il ne s’agit pas là de simple éducation; derrière ces gestes simples, voici le style de vie enseigné par les parents qui exprime la façon dont ils ont choisi de vivre ensemble, de se rapporter les uns aux autres, de faire famille. Jean-Paul II, dans la Familiaris Consortio (64), résume ce style familial en trois mots: accueil, respect et service, qui expriment la façon familiale de vivre la communion. La famille chrétienne est un lieu où l’on est attentifs les uns aux autres, où les gestes et les mots sont importants, où l’on s’entraide et où l’on se soutient réciproquement, où l’on s’aime vraiment, où l’amour est simplement la logique qui inspire et détermine les choix concrets, même lorsqu’on se dispute et qu’on ne se comprend pas. Mais il y a plus. Aujourd’hui, les familles qui cherchent, avec l’aide du Seigneur, à vivre ainsi, vivent simplement l’accueil et le respect des autres. Dans tous les lieux que nous habitons (immeuble, école, bureau, paroisse), ils vivent le service avec toutes les personnes qu’ils rencontrent, en particulier avec les personnes en difficultés. La Rencontre mondiale que nous vivrons dans quelques mois à Milan sera une occasion privilégiée d’expérimenter ce style accueillant au sein de la famille et, plus encore, entre familles du monde entier: une ouverture du coeur, un enthousiasme et une joie que l’on pourra respirer dans l’air et qui rendront ces journées particulièrement intenses et vraies. C’est aussi pour cela qu’il vaudra la peine d’être à Milan durant ces journées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.