-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

Petites astuces pour la vie familiale

Sur ce blog, nous allons vous proposer quelques trucs et astuces pour faire de la vie de famille une fête .




 




Ce livre est à la fois très drôle et très sérieux. Ces 80 pages rédigées par des professionnels de l'enfance s'adressent aux parents ainsi qu'aux professionnels qui les entourent et s’intègrent dans une campagne à destination des parents d’adolescents lancée par le ministère de la communauté française de Belgique. Dans un mini-format, plusieurs auteurs professionnels de l’enfance partagent leurs conseils bien utiles pour aider les parents à garder le cap dans la traversée de l’adolescence de leurs enfants, les aider à tenir leur rôle d’adulte et de parent. Les illustrations pleines d’humour accompagnent les 17 chapitres reprenant des thèmes pédagogiques, très bien titrés et agrémentés d’exemples bien vus : « Calmer le jeu », « accepter d’être ringard », « débattre », « poser des limites »… Ce livre a un tel succès qu’il est désormais vendu en France !





_________________________________________________________________________________
La fessée, pour ou contre...Vaste sujet. Et si on déplaçait notre curseur pour voir un peu plus loin, un peu différemment les choses.
Nous vous proposons de lire ce petit fascicule qui donne des pistes pour mieux gérer nos moments d'énervements légitimes et arriver à donner une réponse adéquate à l'enfant. (pourquoi vous donner cette piste en fin d'année ? Parce que nous sommes tous sur les rotules, nous manquons d'énergie et que notre patience est mise à  rude épreuve chaque jour, malgré cela...)
 Pour lire tout ça, retrouvez le fascicule ici. (en bonus, des pistes bibiographiques en fin d'ouvrage ! Filliozat, Faber et Mazlich...des aides véritables et efficaces pour apaiser la vie de famille)

Bonne lecture, c'est court et ça aide vraiment !
________________________________________________________________________________

Besoin d'idées pour un anniversaire clé en main ? Alors allez vite sur ce site  où vous trouverez une bonne dizaine de thèmes d'anniversaire clés en main :
caraïbes, stars d'Hollywood, olympiades, aventuriers, sorciers, pirates, détectives, casino, extra-terrestres, etc...
Inutile de vous dire que tout est évidemment gratuit !

Si ça peut vous aider à passer un mois de juin un tout petit peu moins fatigant...
________________________________________________________________________________
La clé magique
presentoirTrouvé chez 123 familles, ce petit jeu constitué 19 cartes peut vous servir de support "ludique" pour inculquer les bonnes manières. L'introduction du jeu donne le ton "Les bonnes manières, cela s'appelle aussi la politesse. Et la politesse, c'est une clé magique qui ouvre les portes du bonheur et le coeur des gens; Si tu la possèdes, tous ceux que tu rencontres ont envie de t'aimer. Veux-tu posséder cette clef et apprendre à t'en servir ?".

Nous vous avons trouvé des petites fiches très bien faites sur les maladies infantiles les plus courantes. Elles sont éditées par l'Hôpital Sainte Justine (pour celles qui suivent l'émission les Maternelles sur France 5, cet hôpital y est souvent cité). Vous retrouverez tout cela sur ce site. C'est vraiment bien conçu, clair, complet, pas alarmiste. De quoi mieux identifier toutes les maladies qu'attrapent nos enfants sans devenir complètement paranos...

Image du Blog nounoubretignysurorge.centerblog.net

Source : nounoubretignysurorge.centerblog.net sur centerblog.

_____________________________________________________________________________

Quand les vêtements d'hiver prennent le relais des vêtements d'été...



On en profite pour trier ! Vérifier ce qui est encore mettable, transférer la garde-robe d'un enfant à l'autre, rendre ce qui a été prêté par des copines et qui est trop petit...

Petit guide pratique :

Prévoir 3 contenants (caisse, carton, sac résistant...) pour se débarrasser de ce qui ne va plus  :
-je vends
-je jette
-je donne

Prévoir un sac plastique solide avec une étiquette où vous aurez noté la taille des vêtements que vous allez trier dit "sac de rangement"

Ensuite, sortez les vêtements d’été du placard de votre enfant. Assurez-vous qu’ils sont propres et sans accrocs. Commencez le tri :
- ce qui est en bon état et qui servira pour un enfant plus jeune : rangez-le dans le sac de rangement.
- ce qui est en mauvais état : jetez-le ou … recyclez-le en chiffons pour lustrer les chaussures par exemple.
- ce qui est à donner : glissez-le dans le contenant « à donner ».

Rangez les vêtements d’été propres et repassés, bien à plat dans le contenant.
Pour gagner de la place, utilisez des housses où vous pouvez faire le vide grâce à l’aspirateur.
Rangez la caisse (ou le sac) dans un endroit sec (dessus d’armoire, haut de placard, grenier...).

Puis, vous pourrez sortir les vêtements d’hiver :
- si vous avez plusieurs enfants, sortez le sac des vêtements correspondant à la taille de l’enfant : il est nécessaire qu’il soit présent pour cette opération !!
Là encore un tri est nécessaire :
- ce qui est en bon état et qui va être porté. Séparez ce qui peut être rangé directement dans le placard de ce qui a besoin d’un coup de fer.
- ce qui est à donner car finalement cela ne vous plaît plus, ne plaît pas à votre enfant ou est trop démodé : mettez-le dans la caisse « à donner ».

Enfin, faites la même opération avec les chaussures.
La seule différence est dans le choix du système de stockage. Au lieu de sacs,  prenez des cartons –soit les boites à chaussures d’origine, soit des cartons style déménagement où vous inscrivez au marqueur, sur les 4 côtés, les tailles.
Cirez les chaussures avant de les ranger ou de les donner.
Pour les chaussures que vous jetez,  récupérez les lacets en bon état.

Et pour nous, les parents, comment désemplir notre penderie ? Pour vous aider à faire le tri, posez-vous les questions suivantes : 

  • Est-ce que j’ai d’autres vêtements assortis à celui-ci ?
  • Est-ce que j’aime toujours cette couleur ?
  • Est-ce que j’aime le porter ? est-ce que je me sens belle/beau dedans?
  • Est-ce que je vais vraiment le réparer un jour ? (boutons, fermeture, trou…)(si cela fait plus de six mois que vous n'avez rien réparé, jetez !)
N'oubliez pas de donner le sac "à donner". Pour rappel, le Centre 72 ,72 avenue Victor Hugo récupère chaque après-midi les dons (sauf pendant les vacances scolaires)
Pensez aussi à revendre ou donner vos affaires via les petites annonces de votre AFC préférée !
_____________________________________________________________________________

Et si nous changions de petit déjeuner ?

 Le petit déjeuner est un repas  essentiel  de la journée : physiquement,     nutritionnellement, relationnellement…Pour bien démarrer, organisez des « ptit dej » à thème ! Prévoyez-le dans  votre liste de courses, et étonnez vos enfants ! Demandez leurs envies afin qu’ils puissent être partie prenante. Une bonne façon de partir à l’école autrement !
 Quelques idées : "petit dej" surprises ou à thèmes : anglais avec bacon et porridge, espagnol avec churros et tapas sucrés. Source : http://2heurespour.fr/
_________________________________________________________________________________


Voyage virtuel...
Voici une idée originale pour voyager autour du monde tout en restant à la maison. Les vacances seront intelligentes et plairont... surtout à la maman qui ne sera plus à court d'idées pour les déjeuners et dîners. Les enfants viennent à table avec joie et appétit ! Ils gardent des souvenirs incroyables des pays qu'ils ont traversés. On peut conjuguer cette idée à tous les temps et à tous les modes : pour un repas, pour une soirée avec DVD à l'appui, ou pour toute une semaine !
Pour voir le déroulement et la préparation de ce voyage, c'est par là !


Voyage réel...
voiture_vacances
C'est bien les vacances ! Mais en attendant de pouvoir télétransporter nos enfants, les heures de voitures peuvent être très très éprouvantes. Alors, vite des trucs, des astuces !
Pour commencer, un petit article  de Vie de Famille (le magazine de la CAF), on continue avec des parents dont la créativité peut nous inspirer, on poursuit avec le site Priorité vos enfants de la Prévention Routière.
On vous donnne quelques idées pour vous donner envie d'y aller :
Se munir de livres, coloriages, crayons cires (pas de feutres sauf si vous voulez repeindre votre voiture !), mini-ardoises magnétiques si vous ne voulez pas de crayons de couleurs dans la voiture, le doudou, quelques bonbons, quelques gâteaux, morceaux de pommes...
De la musique pour adoucir les moeurs. Si vous gravez vos CD, pensez à  alterner des chansons qui bougent (celles avec des actions à réaliser ou qui swinguent vraiment) avec des chansons plus calmes et des histoires (celles de Marlène Jobert rencontrent souvent un franc succès).
Moins éducatif, beaucoup plus coûteux mais très efficace : le lecteur de DVD.
Une fois tout cela emporté, voici des petits jeux (gratuits et conviviaux) que vous pouvez facilement entreprendre :
Les couleurs : chacun choisit une couleur de voiture et d’une ville à l’autre on compte les points.
La phrase surréaliste : tout commence par un mot puis un deuxième ainsi de suite pour former une phrase et c’est rigolo car a la fin la phrase ne veut rien dire.
les marques de voiture : chacun choisit une marque de voiture. Au bout du trajet, celui qui a le plus croisé la marque de sa voiture qui a gagné.
La musique :  Ecouter une grande compilation de chanson française … qui va des petites comptines pour les petits (ah les crocodiles …) à des chansons françaises du moment afin que tout le monde puisse participer.
On choisit un mot très commun (soleil, mer..) ou une sorte de mot (prénom, couleur…)
Le but est de trouver une chanson ou un poème contenant ce mot (ou une couleur, ou un prénom..), chacun son tour.
Lorsque la chanson est trouvée, on reprend tous en chœur la chanson (super ambiance!).
Ce jeu permet d’avoir des phases de calme (quand on réfléchit pour trouver les chansons ou poèmes)et de musique.
Le jeu de l'alphabet : on désigne une lettre et à partir de cette lettre chaque personne de la voiture doit présenter un nom d’objet, d’animaux etc….( cela dépend du thème choisie au départ) ainsi jusqu’à épuisement de l’alphabet.
A quoi tu penses ? Ce jeu est simple, L'enfant ou l'adulte pense à un animal, une personne, un lieu, un objet, etc. L’un d’entre nous va essayer de trouver à quoi pense l’autre en posant des questions. Par exemple si il recherche un animal il  me demande “vit-il dans la mer ? a-t-il des poils?”. Quand il a trouvé c’est au tour de l'autre. Le but est d’avoir besoin que de très peu de questions. Fous rires assurés…
Le mot en "ette" : trouver des mots en -ette, -eur, -ique…cela prends un certain temps, chacun joue à son tour les mots sont parfois inventé et celà s’avère être très drôle!
Autre jeu de l'alphabet : on doit choisir une lettre de l’alphabet et les passagers doivent dire le plus grand nombre de mot commencant par cette lettre en regardant le paysage celui qui a dit le plus grand nombre gagne !
La grande histoire : une histoire qu’on invente au fur et à mesure du trajet. Les enfants choississent les personnages principaux et tout le monde participe pour étoffer l’histoire. Elle peut durer un moment, on peut l’arrêter pour faire une autre activité puis la reprendre. Et pour avoir l’envie de l’écouter, on promet la fin pour l’arrivée.
Le calcul mental : faire faire à ses enfants du calcul mental(..+..-..x..=?) et le premier à avoir donné la bonne réponse et le plus rapidement possible gagne un point et le premier à arriver à 10 points est le vainqueur final. les enfants adorent ça !
Dessiner c'est gagné : les faire dessiner sur une ardoise magique un dessin et de faire deviner aux autres ce que c’est.
Un petit jeu qui permet de passer un trajet dans la bonne humeur et en chanson :Le premier joueur choisit un thème. A la suite, chacun trouve une chanson sur ce thème et la chante. Le premier qui n’en trouve plus est éliminé, et ainsi de suite …
Le gagnant choisiit un autre thème et on recommence !
Allez voir ce site, il y en a des pages et des pages, alors, si vous ne trouvez pas votre bonheur...


Plus solidaires : Vous souhaitez rendre vos voisins plus solidaires. Ce site est pour vous. Un site à diffuser auprès de tous, et encore plus aujourd'hui en cette année de lutte contre la solitude. Ce site regorge d'idées, d'outils, d'affiches à télécharger pour nous changer la vie (et celles de nos voisins aussi !). Usons et abusons de ces outils !
http://www.voisinssolidaires.fr/
_________________________________________________________________________________
Reprendre son souffle
Grosse_journee_pour_mamanLa rentrée n'est pas de tout repos, surtout pour les mamans. Nous vous proposons ce petit article de Famille Chrétienne qui peut vous donner des petites idées toutes simples pour dédramatiser et reprendre son souffle, suivez le guide...



Organiser des fêtes d' anniversaire
1972957719_small_1Comment organiser un goûter d'anniversaire à la fois simple et plein d'idées (quand on n'a pas de pétrôle, on a des idées) :
http://www.aufeminin.com/maternite/enfants/gouter/egouter0.asp : des idées de jeux et d'activités classées par âge, par type d'activité, intérieur/extérieur...
http://www.teteamodeler.com/dossier/feteenfant/index.asp : des idées, des thématiques développées, des images pour illustrer les invitations, des recettes de gâteaux appréciés par la majorité des enfants et comment transformer le gâteau au yaourt en bâteau pirate ou en château de princesse...
http://juniorcity.net/fetes/anniversaire/anniversaire-pirate.html : des idées de déco, des bricolages à télécharger
Et aussi : http://www.boite-a-fete.com/anniversaire-enfant.html (cliquez sur les images en bas pour accéder à des trames de goûter, des idées de jeux, d'histoires...Très, très pratique !)

.
Avec les tout petits :
Princes et princesses. On fouille dans nos tiroirs et nos garde-robes et on remplit une boîte de vêtements, d'accessoires et de bijoux en toc qu'on ne porte plus. Un véritable coffre aux trésors pour nos princesses, pirates et grandes dames! Et on organise un bal, un déjeuner de princes et de princesses Pique-niquons! Il fait mauvais ? Qu'à cela ne tienne, on pique-nique dans la cuisine ou dans le salon! On prépare des sandwichs et des crudités, on étend une nappe sur le plancher et on fait semblant qu'on est dehors. Pour la sieste après le repas, on improvise une tente en dressant une grande couverture entre des chaises. Vingt minutes pour toi. Papa, maman ou les deux jouent pendant 20 minutes avec l'enfant au jeu de son choix. C'est ce dernier qui mène et aucune interruption n'est permise (répondre au téléphone, faire partir une lessive, etc.)
Regarder les albums photos. Allez chercher l'album photos de la naissance de vos enfants, de votre mariage, ou de votre propre naissance et racontez-leurs l'histoire de leurs naissances, la rencontre avec le papa... autant d'histoires à raconter à vos enfants autour de vos photos.
Pour les 5-9 ans :
Bougeons : Tous à l'eau! Tous à la piscine intérieure municipale la plus près. On organise des compétitions. Qui nage le plus vite? reste sous l'eau le plus longtemps? fait le mieux la planche? fait le plus grand nombre de longueurs? 
Evadons-nous : Et si on faisait semblant? On transforme le sous-sol ou une pièce de la maison en terrain de camping, en radeau perdu en mer, en piste de cirque... Ou encore, on organise une journée dans un pays chaud: on apporte dans une pièce toutes nos plantes en pot, on met de la musique latino ou créole ou un disque de relaxation avec le son des vagues, on augmente le
chauffage et on revêt notre maillot de bain. On se fait bronzer, on boit de la limonade et on mange des quartiers d'ananas et de noix de coco. On peut tout à fait jouer à partir en voyage dans un autre pays (vêtements adaptés, menus, documentaires sur le pays, musique ad hoc...etc) 
Rapprochons-nous : Journée thématique. Toute une journée en pyjama, sans télévision, pleine de bisous, inversée (les parents sont les enfants et vice-versa), à l'envers (on commence par le souper et on termine par le petit-déjeuner, on mange le dessert avant le plat principal, on prend notre bain le matin, on met nos vêtements à l'envers), etc. 
C'était le bon temps. On invite les grands-parents à venir parler de leur jeunesse. Ils apportent des photos, des souvenirs, un objet qui a une grande valeur sentimentale, etc. On veut tout savoir: la petite école de leur enfance, leurs joies et leurs difficultés quand ils sont devenus parents, les mauvais coups de leur progéniture (les enfants adorent qu'on leur parle de leurs parents quand ils étaient petits). On termine la journée en cuisinant ensemble la recette favorite de grand-maman ou de grand-papa.
Pour les plus grands :
Tout le monde danse! Les goûts de nos préados et de nos ados en matière de musique diffèrent probablement des nôtres. Pour mieux connaître nos univers respectifs, on organise une soirée de danse combinant les deux types de musique en alternant toutes les 15 minutes. On monte le son au maximum et on bouge! La règle: chacun doit danser sur la musique de l'autre. 
Voyage culinaire. Choisir un pays et préparer un repas composé de mets typiques de ce pays. Pendant la journée, chacun fait une courte recherche sur un aspect du pays (habillement, musique, géographie, histoire, faune, etc.). Puis, autour de la table, on présente aux autres ce qu'on a appris. 
Que le spectacle commence! On monte un spectacle familial. Chacun a la charge d'un numéro: mime, chant, court sketch, acrobatie, magie, récitation d'un poème, imitation, blagues, etc. Pour la première, on invite des amis ou des parents à qui on demande de s'habiller chic. 
L'interrogatoire.Préparer une série de questions auxquelles tous les membres de la famille devront répondre: aliments et films favoris, petites manies qui nous exaspèrent, mauvaises habitudes, plus grandes qualités, attentions qui nous font plaisir, personnes sur qui on peut compter, meilleurs souvenirs, plus grandes peines, etc. Profiter d'un bon repas ou d'une soirée au coin du feu pour commencer le jeu.

Le défilé des saints (surtout à l'occasion de la Toussaint) : Sainternet met à disposition les idées et les patrons de ses stylistes pour vous faire un superbe déguisement de saint.

Si vous avez d'autres idées, nous les rajouterons avec grand plaisir, alors transmettez-les nous !


Les p'tits bonus : 
bouquet-de-fleursUne bonne idée pour prendre le temps de rendre grâce et voir autrement nos enfants :
Prenez un cahier que vous décorez à votre goût si vous le souhaitez et sur lequel vous écrivez : Aujourd'hui, je suis content parce que...A chacun de le remplir petit à petit. Un moyen efficace pour voir  le positif d'une journée et trouver des "pépites" . Ce cahier permet en outre de développer la confiance en soi. En insistant sur les aspects positifs, l'on est moins affecté par ce qui peut nous arriver !
Ou bien accueillir son conjoint, ses enfants, par la phrase "qu'est-ce qui t'as rendu heureux aujourd'hui ?"

5Pourquoi ne pas profiter de ce début d'année pour prendre une bonne résolution : jouer un peu plus avec nos enfants.
Voici un bel outil qui pourra vous y aider :
un jeu qui fait parler petits et grands"...pour passer de bons moments de partage et de communication en famille, découvrez Brin de jasette (version famille). "Ce jeu garantit des conversations magiques et pleines d'humour, des moments touchants et surprenants entre petits et grands grâce à 344 questions originales qui font du bien au coeur et à l'âme" (c'est écrit sur la boîte!!!). "En partageant entre petits et grands, rêves, souvenirs, grandes joies et autres passionnantes histoires qui permettront à chaque enfant de se sentir tout à fait unique".
A jouer sans modération parents, enfants, grands-parents, petits enfants...
à noter, l'éditorial est très beau à lire!
Chaque partie est un beau cadeau à vivre ensemble...
NB: le site brin de jasette n'est pas du tout représentatif du jeu version "famille"...Ce jeu est vraiment un trésor...
Âges concernés : 7 ans à 99 ans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.