-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

Occuper ses enfants à la maison et en voiture


bandeau_header
CITIZENKID, un site qui propose des idées d'activités, de sorties pour enfants

 http://www.tomlitoo.com/ : activités à imprimer pour les 0/8ans


Pour occuper nos enfants, organiser une fête ou encore un goûter d'anniversaire, un super site: Zibolos.com
Recettes, bricolages, jeux... tout y est ! Et pas de fournitures extraordinaires, des choses simples et faciles!

Un petit cahier à télécharger et à remplir pendant le trajet avec des coloriages, des sudokus, des idées de jeux, des minis bricolage :  Cahier
Et sur le même site, des mini-jeux de voyage à imprimer : code de la route, bataille navale, voiture en papier à construire, grilles de sudoku, coloriages, etc...
Et il y a même des chansons spéciales "voiture" sélectionnées pour vous.

Une fois arrivé à destination, des p'tits jeux tout simples avec trois fois rien(pratique quand le coffre est déjà plein et qu'on a aucune envie de rajouter quoi que ce soit dans les valises.)
voiture_vacances
C'est bien les vacances ! Mais en attendant de pouvoir télétransporter nos enfants, les heures de voitures peuvent être très très éprouvantes. Alors, vite des trucs, des astuces !
Pour commencer, un petit article  de Vie de Famille (le magazine de la CAF), on continue avec des parents dont la créativité peut nous inspirer, on poursuit avec le site Priorité vos enfants de la Prévention Routière.
On vous donnne quelques idées pour vous donner envie d'y aller :
Se munir de livres, coloriages, crayons cires (pas de feutres sauf si vous voulez repeindre votre voiture !), mini-ardoises magnétiques si vous ne voulez pas de crayons de couleurs dans la voiture, le doudou, quelques bonbons, quelques gâteaux, morceaux de pommes...
De la musique pour adoucir les moeurs. Si vous gravez vos CD, pensez à  alterner des chansons qui bougent (celles avec des actions à réaliser ou qui swinguent vraiment) avec des chansons plus calmes et des histoires (celles de Marlène Jobert rencontrent souvent un franc succès).
Moins éducatif, beaucoup plus coûteux mais très efficace : le lecteur de DVD.
Une fois tout cela emporté, voici des petits jeux (gratuits et conviviaux) que vous pouvez facilement entreprendre :
Les couleurs : chacun choisit une couleur de voiture et d’une ville à l’autre on compte les points.
La phrase surréaliste : tout commence par un mot puis un deuxième ainsi de suite pour former une phrase et c’est rigolo car a la fin la phrase ne veut rien dire.
les marques de voiture : chacun choisit une marque de voiture. Au bout du trajet, celui qui a le plus croisé la marque de sa voiture qui a gagné.
La musique :  Ecouter une grande compilation de chanson française … qui va des petites comptines pour les petits (ah les crocodiles …) à des chansons françaises du moment afin que tout le monde puisse participer.
On choisit un mot très commun (soleil, mer..) ou une sorte de mot (prénom, couleur…)
Le but est de trouver une chanson ou un poème contenant ce mot (ou une couleur, ou un prénom..), chacun son tour.
Lorsque la chanson est trouvée, on reprend tous en chœur la chanson (super ambiance!).
Ce jeu permet d’avoir des phases de calme (quand on réfléchit pour trouver les chansons ou poèmes)et de musique.
Le jeu de l'alphabet : on désigne une lettre et à partir de cette lettre chaque personne de la voiture doit présenter un nom d’objet, d’animaux etc….( cela dépend du thème choisie au départ) ainsi jusqu’à épuisement de l’alphabet.
A quoi tu penses ? Ce jeu est simple, L'enfant ou l'adulte pense à un animal, une personne, un lieu, un objet, etc. L’un d’entre nous va essayer de trouver à quoi pense l’autre en posant des questions. Par exemple si il recherche un animal il  me demande “vit-il dans la mer ? a-t-il des poils?”. Quand il a trouvé c’est au tour de l'autre. Le but est d’avoir besoin que de très peu de questions. Fous rires assurés…
Le mot en "ette" : trouver des mots en -ette, -eur, -ique…cela prends un certain temps, chacun joue à son tour les mots sont parfois inventé et celà s’avère être très drôle!
Autre jeu de l'alphabet : on doit choisir une lettre de l’alphabet et les passagers doivent dire le plus grand nombre de mot commencant par cette lettre en regardant le paysage celui qui a dit le plus grand nombre gagne !
La grande histoire : une histoire qu’on invente au fur et à mesure du trajet. Les enfants choississent les personnages principaux et tout le monde participe pour étoffer l’histoire. Elle peut durer un moment, on peut l’arrêter pour faire une autre activité puis la reprendre. Et pour avoir l’envie de l’écouter, on promet la fin pour l’arrivée.
Le calcul mental : faire faire à ses enfants du calcul mental(..+..-..x..=?) et le premier à avoir donné la bonne réponse et le plus rapidement possible gagne un point et le premier à arriver à 10 points est le vainqueur final. les enfants adorent ça !
Dessiner c'est gagné : les faire dessiner sur une ardoise magique un dessin et de faire deviner aux autres ce que c’est.
Un petit jeu qui permet de passer un trajet dans la bonne humeur et en chanson :Le premier joueur choisit un thème. A la suite, chacun trouve une chanson sur ce thème et la chante. Le premier qui n’en trouve plus est éliminé, et ainsi de suite …
Le gagnant choisiit un autre thème et on recommence !
Allez voir ce site, il y en a des pages et des pages, alors, si vous ne trouvez pas votre bonheur...


Tête à modeler, des activités pour occuper les enfants, des articles pour les parentsTête à modeler : http://www.teteamodeler.com/#, une mine d'idées

sainte Agathe de Catane, vierge martyreSe déguiser en son saint patron grâce aux stylistes de Sainternet et organiser un défilé.
_________________________________________________________________________________
Aux petites mains, un site avec des tas d'idées de bricolage.

Jeux et occupations pour la Chandeleur : http://www.chandeleur.pour-enfants.fr/



Des idées de conte pour Noël :
Voici quelques contes plutôt pour des enfants à partir de 5/6 ans :

Imprimez-les et emportez-les avec vous pour les vacances !


Les enfants adorent les KAPLAS... le centre kaplas à Paris, où sont proposés des ateliers.
Cliquez ici


 Les animaux, empaillés, à vendre et à louer et surtout à contempler. La maison Deyrolle rue du Bac, des lions, faons, panthères, élans à voir. C'est ici


la cabane à idées
Ou comment occuper les enfants intelligemment?
Un autre blog qui propose des activités pour les enfants.
On peut sélectionner par type d'activités et par matériel.
Allez faire un tout, le blog regorge d'idées pour occuper les terreurs ! http://www.cabaneaidees.com/



  • ...
  • Allez voir, on devient vite accroc! DANS MON BOCAL


    • Esprit CabaneSur ce site, esprit cabane, vous trouverez une multitude d'idées de bricolages, récupération et techniques pour être créatif, avec trois fois rien, occuper les enfants ...


    radio1
    • Radio Classique vous propose tous les soirs de 20h à 20h05, une histoire pour les enfants, chaque soir un chapitre. Rediffusion intégrale également le samedi  à 9h00. Pour un réveil tout doux... Par Elodie Fondacci.
    Idéal à écouter avec ses parents en même temps que le câlin du samedi matin (vous  savez, celui où tout le monde saute sur votre lit et veut vous raconter sa vie...).
    Un petit lien pour voir ce dont il s'agit ICI.



    La ville d'Asnières propose aux enfants de 0 à 4 ans, accompagnés de leur maman de venir jouer à la ludothèque un espace où parents et enfants se retrouvent pour jouer ensemble en dehors de la maison. Dans cet espace de jeu, l'enfant découvre la vie en société, à son rythme, en toute sécurité affective en présence de son parent et accueilli par deux professionnelles de la petite enfance. L'inscription annuelle est de 5 euros pour les Asniérois et 16 euros pour les non Asniérois. Les horaires d'ouverture sont :
    • Lundi : 14h30 - 17h30
    • du mardi au jeudi : 9h30 - 12h00, 14h30 - 17h30
    • vendredi : 14h30 - 17h30
    • le 1er samedi de chaque mois de 9h30 à 12h00
    Renseignements au 01.46.13.40.15
    Bon à savoir : les enfants gardés par des auxiliaires parentales peuvent aussi venir jouer à la ludothèque mais uniquement les lundi et vendredi matin de 9h30 à 12h30

    MonPetitLudiGaume?
  • mplg_bckg_borderperso_fille-vacheMon Petit LudiGaume est le petit dernier du site LudiGaume qui est un site d’informations ludiques et qui a ses racines en Gaume (petite région du sud de la Belgique). Ce dernier regroupe des informations sur les jeux pour adultes et également pour nos petites têtes blondes. 

    Alors pourquoi Mon Petit LudiGaume ? 

    L’idée est de profiter des débuts ludiques d'un petit garçon âgé de 4 ans et de le suivre au travers de ses joutes amicales. Le site va vivre ainsi au rythme de son évolution tout en restant au contact de l’actualité. L'idée est d'avoir une explication, présentation plus simple de chaque jeu avec un seul avis sur ce dernier. Les données plus techniques seront accessibles sur LudiGaume qui reste la base de référence. 

    Les avis sont rédigés principalement par Mme Ludigaume, en gardant à l’esprit cet aspect « Petit LudiGaume » et seront basés principalement sur l’enthousiasme ressenti par son petit bonhomme (et ses cousines) lors des différentes parties. 

    En espérant que la lecture vous donnera l'envie d'essayer vous même ces jeux avec vos enfants.
    Notre avis : un site qui permet de se faire une idée rapide de l'intérêt du jeu de société pour votre enfant avant d'acheter n'importe quoi. Très pratique à l'approche de Noël ou pour offrir un cadeau d'anniversaire.
    Et il y a même l'équivalent pour les grands : http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_index.php
    Vous pouvez aussi aller faire un tour sur :TRIC TRAC, ce site  vous donne un classement des jeux préférés


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.