-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

Education affective et sexuelle

GolftimePour faire face au "Pass Contraception", transmettez le "Pass'amour" .
En prenant le temps de se connaître, de connaitre l'autre, pour avancer, communiquer et vivre un amour RESPONSABLE en partageant avec d'autres tes désirs, tes difficultés, tes doutes, être écouté et avoir des réponses...Un GPS ? Et oui, un GPS ! Tu sais, ce petit objet devenu totalement indispensable pour trouver son itinéraire quand on ne connait pas son chemin ! Ce Pass'Amour, c'est le GPS qui voudrait te guider dans ce monde magnifique mais complexe de l'amour humain. Pour préparer ta route, avoir une direction claire, et réajuster ta position si besoin...!Toutes les routes ne mènent pas au but recherché... Certaines sont glissantes, dangereuses, il y aussi des cul-de-sac ou des sens interdits : les avoir repérés à l'avance évite les détours qui peuvent te ralentir ou te fragiliser. Connaître, c'est pouvoir choisir librement !
_________________________________________________________________________________
couverture_brochure_small
La  brochure élaborée par les AFC "12 questions à se poser avant de parler de sexualité" vient de recevoir une note de 4 sur 4, soit une mention « excellent et vivement recommandé » par l'Institut National de la Consommation (INC).La brochure est désormais référencée dans la pédagothèque de l'INC, accessible au grand public par l'intermédiaire du site internet de l'INC : www.conso.net
Le Comité paritaire d'évaluation des outils pédagogiques qui est chargé de l'évaluation et la notation des outils a relevé à la fois l'intérêt de la forme et la qualité du contenu de la brochure.
voir la fiche
pour commander la brochure


Et aussi, à lire et faire lire sur le sujet :
  • Que se passe-t-il dans mon corps ? Guide à l'usage des jeunes filles, Elisabeth Raith-Paula, Oskar éditions.
  • Réussir ta vie sentimentale et sexuelle, Jean-Marie Casterman, éditions des Béatitudes
  • Jésus et ton corps, Mgr André Léonard, Edifa


100 prières en famille, de Ludovic Lécuru, éditions Salvator 
Paroles pour adolescents, de Françoise et Catherine Dolto, éditions Folio Junior 
Votre Ado (Sexualité, Copains, Santé, Etudes... Une véritable bible), du Pr Marcel Rufo et Christine Schilte, éditions Marabout 
Guide de l'ado à l'usage des parents, du Dr Stéphane Clerget, éditions Le livre de Poche 
Astuces de parents pour élever ses enfants sans craquer, éditions Fleurus.






Teenstar : http://teenstar.fr/





Entre autres, l'éducation affective et sexuelle : http://www.2heurespour.com/


fae6f5e868Généraliste mais avec des articles sur le sujet : http://viesavie.com/










SVT Féminin Masculin
Dans le cadre des « bons plans » 2012 et à titre de proposition utile pour répondre aux interrogations nées en 2011 de la transcription dans les manuels scolaires du nouveau programme de SVT en classe de première Es et L, les AFC ont retenu le site svtfemininmasculin.com.
Destiné aux enseignants de SVT et aux élèves, il a été préparé par une équipe d’enseignants de la discipline, de parents, de médecins, de philosophes…  On y trouve un ensemble de supports reprenant intégralement les chapitres des manuels de SVT pour proposer notamment une vision de la sexualité donnant toute sa place à la relation entre l’homme et la femme loin de toute préoccupation hédoniste ou hygiéniste, donner des informations indispensables aussi pour les élèves… Gratuit, soucieux d’être directement utile aux enseignants pour préparer leurs cours et aux élèves pour réviser et préparer leurs examens, ce site permet de télécharger des fiches, des exercices…  et d’élargir la réflexion à des sujets connexes aux questions abordées dans le programme.
Les AFC recommandent ce site également pour sa qualité au plan scientifique et éthique.
Un précieux outil pédagogique et pratique à consulter sans modération !




Le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) vient de publier un numéro spécial (N° 220) de la revue « Initiales » pour aider les adultes accompagnateurs (prêtres, diacres, chefs d'établissements, enseignants, animateurs d'aumônerie ou en mouvements de jeunes, et catéchistes) à répondre aux questions des 13-18 ans sur l'affectivité, l'amour et la sexualité.
Ce dossier s'intitule « Aime et fais ce que tu veux ! ». Pour toute information rendez-vous à l'adresse : http://sncc.cef.fr/spip.php?article363


L'association Mère de Miséricorde qui propose la méthode "Parlez-moi d'amour". Trois clés principales :
Je me prépare aujourd'hui à aimer demain Mon corps est beau et est fait pour la vie Aimer, c'est vouloir le bien de l'autre.
Les animateurs bénéficient d'une formation en pédagogie et en physiologie, et travaillent à partir d'Evangelium vitae, et de différentes encycliques. Ancrés dans l'Eglise, ils sont invités à demeurer dans une vie de prière.
Cette association propose un déroulement très souple, par cycle d'une à trois séances de deux heures, avec alternance de film, questionnaire, approfondissement des dimensions physiologiques, psychologiques et spirituelles de la sexualité. Si possible, une écoute individuelle est proposée.
Contacts : Valérie Ternynvk (coordinatrice nationale) : 06.73.01.51.96 et Elisabeth de Madre (Île de France) : 06.14.10.20.20


Reussir ma vieRéussir ma vie : http://www.reussirmavie.net/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.