-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

Prière en famille

La prière des « 5 doigts » du pape François

Il y a vingt ans, Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires et actuel pape François, a écrit une prière qui est devenue très populaire en Argentine.
C’est une prière simples qui reflète, en fait, le caractère et le style du Saint – Père.
Une prière « à portée de la main », une prière sur les doigts de la main, une prière universelle complète et riche .



Le pouce est le doigt le plus proche de vous.
Donc, commencez par prier pour ceux qui vous sont le plus proches.
Ils sont les personnes les plus susceptibles de revenir à vos mémoires.
Prier pour les gens qui nous sont chers est un « doux devoir ».
Ensuite l’index
Priez pour ceux qui enseignent, ceux qui s’occupent de l’éducation et des soins médicaux : pour lesenseignants, les professeurs, les médecins et les prêtres, les catéchistes.
Ils ont besoin de soutien et de sagesse afin qu’ils puissent montrer le droit chemin aux autres.
Ne les oubliez pas dans vos prières.
Le doigt qui suit est le majeur, le plus long.
Il nous rappelle nos gouvernants. Priez pour le Président, pour les députés, pour les entrepreneurs etpour les administrateurs. Ce sont eux qui dirigent le destin de notre pays et sont chargés de guiderl’opinion publique.
Ils ont besoin de l’aide de Dieu.
Le quatrième doigt est l’annulaire.
Bien que cela puisse surprendre la plupart des gens, c’est notre doigt le plus faible, et tout professeur de piano peut le confirmer.
Vous devez vous rappeler de prier pour les faibles, pour ceux qui ont beaucoup de problèmes àrésoudre ou qui sont éprouvés par la maladie.
Ils ont besoin de vos prières jour et nuit. Il n’y aura jamais trop de prières pour ces personnes. Nous sommes aussi invités à prier pour les mariages.
Et enfin, il y a notre petit doigt,
Le plus petit de tous les doigts, aussi petit que nous devons nous tenir devant Dieu et devant lesautres.
Comme le dit la Bible, « les derniers seront les premiers ».
Le petit doigt est là pour vous rappeler que vous devez prier pour vous-même.
Ce n’est que lorsque vous avez prié pour les quatre autres groupes, que vous pourrez le faire pour vous en toute confiance.

Prières pour le couple : 
10268554Seigneur, notre Dieu,
Nous te bénissons et te rendons grâce,
Parce que tu nous as formés
A ton image et à ta ressemblance :
Homme et femme, tu nous as créés
Et tu nous invites à vivre l’un pour l’autre
Un amour joyeux et vivifiant.
Béni sois-tu pour le « oui »
Que tu nous as inspiré,
Pour la confiance et le pardon
Dont tu nous rends capables,
Pour ta présence qui illumine notre relation
Dans les bons comme les mauvais jours.
Dieu, fidèle et généreux,
Nous t’en prions :
Apprends-nous chaque jour
A nous engager à nouveau,
Rajeunis notre amour,
Fortifie-nous dans la fidélité,
Sois avec nous dans l’heure du doute,
Quand ce que nous portons en nous de meilleur
Risque de s’affaiblir ou de s’effondrer :
Notre désir de vivre l’un pour l’autre
Et de donner la vie.
Trinité Sainte, Père, Fils et Esprit Saint,
Nous te prions pour les couples en difficulté,
Pour tous ceux qui ont du mal
A se trouver l’un l’autre
Et à vivre en confiance.
A tous les époux, à toutes les familles,
Accorde, Seigneur,
Tes dons d’unité, de fécondité et de fidélité,
Ta joie pour toujours.

Jésus dormait...

Il y a des hommes qui ne dorment pas.
Je n'aime pas celui qui ne dort pas, dit Dieu.
Le sommeil est l'ami de l'homme.
Le sommeil est l'ami de Dieu.
Le sommeil est peut-être ma plus belle création.
Et moi-même je me suis reposé le septième jour.
Celui qui a le cœur pur, dort. Et celui qui dort a le cœur pur.
C'est le grand secret d'être infatigable comme un enfant.
Or on me dit qu'il y a des hommes
Qui travaillent bien et qui dorment mal.
Qui ne dorment pas,
Comme l'enfant se couche innocent dans les bras de sa mère
Ainsi ils ne se couchent point
Innocents dans les bras de ma Providence.
Ils ont le courage de travailler.
Ils n'ont pas le courage de ne rien faire.
De se détendre. De se reposer. De dormir.
Les malheureux, ils ne savent pas ce qui est bon.
Ils gouvernent très bien leurs affaires pendant le jour.
Mais ils ne veulent pas m'en confier le gouvernement pendant la nuit.
Comme si je n'étais pas capable d'en assurer le gouvernement pendant une nuit...
Comme si plus d'un,
Qui avait laissé ses affaires très mauvaises en se couchant,
Ne les avait pas trouvées très bonnes en se levant,
Parce que peut-être j'étais passé par là.
Charles PÉGUY
mains_priere-88d00

Seigneur, entre donc chez moi

Seigneur, si tu passes par là, viens chez moi, entre donc.
Mais il vaut mieux que tu le saches : tu trouveras sûrement ma porte fermée.
J'ai toujours peur, alors je mets le verrou.
Mais toi tu sais bien comment entrer, surtout quand ma porte est fermée.
Tu arrives à passer même quand il n'y a pas de porte.
J'aime mieux te dire, Seigneur, si tu viens chez moi tu ne trouveras pas grand chose.
Si tu veux de l'amour, il vaudrait mieux que tu en amènes.
Tu sais, mon amour à moi, il est plutôt rassis, ce serait mieux que tu en apportes du frais.
Emballe-le bien en le transportant, c'est si fragile l'amour !
Si tu avais aussi un peu d'espérance, de la vivace, de celle de ton jardin, ce serait bien d'en prendre un bouquet.
J'en ai tant besoin pour fleurir mon regard.
Et si encore tu avais un peu de foi pour moi, rien qu'un peu, pas plus gros qu'un grain de moutarde, alors je déplacerais les montagnes.
Jean Debruynne

statue-pierre-la-sainte-famille_1167_1Reconnaître Jésus qui passe

Chaque petite action
est un événement immense
où le paradis nous est donné,
où nous pouvons donner le paradis.
Qu'importe ce que nous avons à faire ;
un balai ou un stylo à tenir,
parler ou se taire,
raccommoder ou faire une conférence,
soigner un malade ou taper à l'ordinateur.
Tout cela n'est que
l'écorce d'une réalité splendide,
la rencontre de l'âme avec Dieu

à chaque minute renouvelée,
à chaque minute accrue en grâce,
toujours plus belle pour Dieu.
On sonne ? ... vite, allons ouvrir :
c'est Dieu qui vient nous aimer.
Un renseignement ? ... le voici :
c'est Dieu qui vient nous aimer.
C'est l'heure de se mettre à table ?
Allons-y :
c'est Dieu qui vient nous aimer.
Madeleine DELBREL : “Méditation du jour”

Voici l'autre devant moi Seigneur,medium_prierecouple
Je dois le regarder " LUI "
Au-delà de mes idées et de ses idées
De mon comportement et de son comportement.
Je dois lui permettre d'exister devant moi,
Tel qu'il est en son être profond
Et non pas l'obliger à l'attaque,
A la défensive, à la comédie.
Je dois le respecter, autre que moi,
Et non pas le saisir pour moi,
Le gagner à mes idées,
l'entraîner à ma suite.
Je dois être pauvre devant " lui ",
Ne pas l'écraser ou l'humilier,
Ni l'obliger à la reconnaissance.
Car il est unique, Seigneur,
Et donc riche
D'une richesse que je ne possède pas,
Et c'est moi le pauvre
Qui me tiens à sa porte, pour apercevoir
Au fond de son cœur, ton visage,
Ô Christ ressuscité,
Qui m'invite et me sourit.

joseph_mariePrière à Saint Joseph

  
Joseph, Joseph, la confiance, tu as cru en l'innocence,
De Marie qui pouponnait. Tu as cru, car tu l'aimais.
Enlève de notre vie le soupçon, la jalousie.
Dans notre amour, fais briller la confiance pacifiée.
Ô toi le Juste, sois notre patron
Ô toi le père, toi que nous aimons.
Joseph, Joseph, la tendresse, l'infinie délicatesse,
Tu fus un mari aimant et tu câlinas l'enfant.
Donne-nous d'avoir le geste affectueux mais modeste,
Pour éduquer nos enfants et aider nos vieux parents.
Joseph, Joseph, les copeaux, le bois tu fais chanter,
Tu fabriquais les berceaux, les lits des jeunes mariés.
Donne-nous de travailler et, sans nous décourager,
A faire un monde plus beau. Et rabote nos défauts.
Joseph, Joseph, l'innocence, chasteté sans défaillance,
Ô toi l'exquise fraîcheur, de Marie le protecteur,
Aide les couples à garder de l'Amour la clarté,
Rejetant de tout leur cœur les appels de l'extérieur.
Joseph, Joseph, le silence, le mystère méditant
De la divine présence devenue petit enfant,
Donne-nous de découvrir dans le cœur du tout petit,
Le Fils de Dieu qui grandit, petit Dieu en devenir.

PRIÈRE POUR LA FAMILLEN

Ô Seigneur, Toi notre Père, je viens vers Toi en ce jour
T’offrir les couples de la terre afin qu’ils vivent dans l’amour.
Viens visiter les cœurs brisés et viens guérir les cœurs blessés.
Que ton Fils soit leur lumière et l’Esprit Saint leur unité,
Pour que tous, déjà sur la terre, soient comme Vous,
Ô Trinité !

Ô Jésus, Toi notre frère, mets en nos cœurs ton pardon.
Que notre couple soit offrande dans la joie et l’abandon.
Que ta sagesse, jour après jour, guide nos pas près de ta croix.
Que nous chantions à notre tour :
Magnificat Alléluia !

Ô Esprit Saint, viens visiter toutes nos familles divisées.
Viens redonner ton espérance
Pour un demain plein de confiance.
Réunis dans le cœur de Dieu tous les époux séparés.
Renouvelle leur alliance et donne-leur ta sainteté !

BRETAGNE_SESSION_COUPLES
Seigneur accorde-nous de ne jamais oublier que, parce que nous sommes des êtres humains, nous nous devons bonté, respect et compréhension.
Accorde-nous de toujours trouver les ressources nécessaires pour traverser les moments difficiles avec confiance et sérénité.
Accorde-nous aussi de toujours respecter et protéger l'intimité de notre foyer.
Empêche la monotonie et l'habitude de s'infilitrer dans notre vie amoureuse et écarte de notre union l'orgueil, l'hypocrisie et la rancune.
Mais surtout Seigneur, 
Accorde-nous de vivre un amour sincère, durable, un amour imperméable aux défauts de notre société, un amour tellement véritable et fort qu'il résisterait à toutes les pressions extérieures et
qu'il sortirait même vainqueur de la terrible épreuve du temps.eur accorde-nous de ne jamais oublier que, 
parce que
Esprit Saint, Esprit du Père, Esprit du Fils, Tu n’es pas solitude.
Tu es don, relation, échange, amitié.
Toi, Tu fais de nous des enfants de Dieu. 

Père et fils, époux et épouse, enfants et amis sont des mots que nous comprenons.  
En famille, nous découvrons les bonheurs et les souffrances.  
En couple, nous vivons les tendresses, les patiences, les ruptures et les pardons. 
Nos enfants accomplissent ce que nous n’avons pas imaginé ou réalisent nos souhaits au-delà de nos désirs.  
Illumine nos vies.
Fais-nous découvrir Ta présence et Ton image.
Fais de nous des témoins de la bonne nouvelle de la famille, au milieu des familles qui vivent humblement leur vocation comme parmi celles qui ne savent plus aimer.  
Et qu’ainsi, nous soyons au service d’un monde plus juste et plus fraternel.
Que nous allions, par Marie, vers la maison où le Père nous attend.

Amen

Père Claude PICARD 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.