-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

Des sénateurs demandent un nouveau débat sur le travail du dimanche



Le 20 septembre dernier, Annie David, avec d'autres sénateurs, ont déposé une proposition de loi « garantissant le droit au repos dominical ». Les auteurs de ce texte entendent ainsi revenir sur la loi adoptée par le Parlement le 10 août 2009, qui a étendu « les dérogations au principe du repos dominical » et légalisé « des pratiques jusqu'alors interdites ». Parmi les motifs exposés, l'intérêt de la famille et le bien de la société y sont clairement formulés
Travailler le dimanche soulève et révèle de multiples questions et problèmes quant à la gestion des entreprises - rendement au détriment des personnes, pression exercée sous peine de perdre son emploi, par exemple - mais aussi, et surtout, familiaux et sociétaux. Un point que souligne avec force et à de multiples reprises le texte présenté. Dès la première page, il réaffirme « la nécessité de préserver le dimanche comme journée de repos pour les travailleurs(euses), afin de préserver la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle. » Poursuivant, il fait mention du caractère jugé « indiscutable » du « recul social important » d'une telle loi, « dans la mesure où la qualité de vie des salarié(e)s et de leurs familles est mise à mal par le travail dominical, qui supprime un jour commun consacré à la vie familiale, aux loisirs ou à la culture. » Il définit encore le dimanche, non pas seulement comme un bien, mais comme « un droit dans l'intérêt des salarié(e)s, comme dans celui de leur famille et de la société dans son ensemble », et remarque que la proposition de loi de 2009 n'a pas assez pris en compte « l'impact [...] sur les travailleurs concernés et leurs familles [...] en tout cas pas au même titre que les considérations économiques». Un argument que reprend l'Organisation Internationale du Travail (OIT) en des termes similaires, précisant que la « France obéit à des préoccupations économiques sans tenir compte de l'impact social pour les salariés».Les arguments ainsi développés rejoignent ceux de la CNAFC, qui salue l'ambition de ce texte de replacer la famille au centre des préoccupations plutôt que des considérations de nature purement économique. Elle tient d'ailleurs à rappeler que la famille est une structure fondatrice de la société et, de ce fait, facteur de développement économique et de croissance.

Source : CNAFC
Certaines familles de l'AFC d'Asnières sont concernées de près par la question du travail du dimanche. Force est de constater qu'il faut au minimum une volonté de fer pour pouvoir maintenir l'équilibre familial et conjugal sans pause commune. Ce n'est pas qu'une question de qualité de vie mais surtout de rythme familial sacrifié sur l'autel de l'économie. Exit la cohésion familiale, exit aussi un temps pour souffler ensemble, nécessaire au développement de chacun, sans cela,  chacun s'épuise. Par ailleurs, bon nombre d'apprentissages, de moments éducatifs, de liens sociaux et familiaux ne peuvent plus avoir lieu. Le travail du dimanche est un moyen idéal pour ne pas soutenir la famille et démanteler ce par quoi elle tentait de survivre. La société ne peut pas se lamenter devant la déliquescence de l'éducation de toute une génération et en même temps faire des choix qui ne peuvent aller que dans ce sens. L'éducation demande du temps, de l'amour, de la patience, du souffle...Quel choix de société faisons-nous ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.