-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

Pourquoi adhérer aux AFC ?


Les voix des familles : un enjeu majeur !
Quand on sait que l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), depuis sa création en 1945, est considérée à juste titre comme le parlement des Familles
Quand on sait que les 4 premiers mouvements de l'UNAF, en nombre d'adhérents, bénéficient de subventions conséquentes
Quand on sait que les AFC ont été parmi les mouvements fondateurs de l'UNAF
Et quand on prend connaissance des derniers recensements des familles au sein de l'UNAF, il y a de quoi se mobiliser pour reprendre de l'influence auprès des pouvoirs publiques.
Ne nous y trompons pas : tous les mouvments anciens ont perdu des adhérents, les AFC en peu moins que les autres, ce qui est plutôt bon signe.
Néanmoins, cette diminution de nombre d'adhérents est néfaste pour toutes les familles qui ont, de ce fait, de moins en moins de poids et d'aura pour promouvoir leurs valeurs (le mariage, la politique familiale, l'éducation des parents et des enfants, etc...)
Nous devons donc nous mobiliser pour promouvoir les valeurs de la famille fondées sur la doctrine sociale de l'Eglise Catholique. La première des choses est de pouvoir se compter parmi les familles adhérentes, donc pensez à renouveler chaque année votre cotisation !
5 (mauvaises) raisons de ne pas adhérer :
  • je donne déjà à un certain nombre d'oeuvres, et je cotise à d'autres associations...
Notre réponse : une association familiale n'est pas une 'oeuvre", récoltant des dons... C'est une association qui détient , par la Loi, le pouvoir de représenter les familles. Adhérer est donc une démarche spécifique : être représenté auprès de spouvoirs publics, des médias, et (accessoirement) bénéficier des services mis en place pour les adhérents. La comptabilisation des voix des familles adhérentes (parents et enfants !)est une réalité. Où sont donc les voix de votre famille ?
  • Financièrement c'est trop lourd...
Notre réponse : la cotiation annuelle nous permet de financer notre action. Une cotisation réduite est toujours possible pour les familles dont les moyens ne permettraient pas de payer le montant intégral.
  • Je n'ai pas le temps de participer à vos activités...
Notre réponse : nos activités ne sont que proposées (mais il serait dommage de s'en priver...). La participation n'est pas une condition d'adhésion. Nous comprendons que votre famille, vos engagements ne vous permettent pas toujours de nous rejoindre dans nos actions. Votre simple adhésion est fondamentale pour notre représentativité !
  • On m'a dit que les AFC c'est ringard !
Notre réponse : notre AFC est essentiellement tournée dans ses activités vers les familles avec de jeunes enfants. Nous sommes ouverts à toutes propositions d'actions soit pour répondre aux besoins réels des familles, soit pour réagir face à l'actualité. De plus, "servir" la famille, en s'appuyant sur le postulat qu'une famille stable, fondée sur le mariage, disposant des moyens nécessaires à sa mission éducative, est une élément fondamental de la survie de notre société...est-ce vraiment dépassé ?
  • Je n'ai plus d'enfants à la maison...place aux jeunes !
Notre réponse : nous comprenons que vous ne soyez pas disposés à vous engager activement dans la vie de notre AFC. Les plus "jeunes" sont là, bien actifs...Mais, même si vos enfants ne sont plus à la maison, que vous soyez en couple ou veuf ou veuve, vous formez toujours une "famille", et votre adhésion compte : c'est le signe de votre soutien à notre action et cela renforce notre représentativité :1 voix, c'est 1 voix ! Votre cotisation également est importante, car, sans finances, nous ne pouvons pas faire grand chose !
Et maintenant 5 (excellentes) raisons d'adhérer aux AFC
  • Les AFC sont le seul mouvement familial dont les positions sont bassées ouvertement sur l'Enseignement de l'Eglise
C'est leur originalité par rapport aux autres associations familiales.
  • Je participe ainsi à la défense des valeurs familiales qui fondent une société juste et solidaire
Les AFC sont ainsi au service de la famille. Elles agissent notamment pour : la défense de la vie de la conception à la mort naturelle, la reconnaissance du mariage stable comme fondement de la famille, l'épanouissement spirituel et moral de chaque membre de la famille, une justice fiscale permettant aux familles de faire face à leurs charges, une politique familiale reconnaissante de la valeur du travail effectué au foyer par les parents pour élever leurs enfants.
  • Je renforce la représentativité des AFC auprès des pouvoirs publics
La force des AFC passe par leur représentativité ! Cette représentativité est mise en oeuvre au niveau national par la confédération nationale des AFC, au niveau départemental par la fédération départementale des AFC et au niveau local par l'action de chaque AFC : prise de position sur les grands débats de société (relations avec les médias), interventions auprès des élus, administrations, action sur la politique familiale par les UDAF et l'UNAF.
  • Je donne à l'AFC les moyens de son action
En versant des dons et une cotisation déductibles de mes impôts à hauteur de 66% !
  • Je béneficie de services directement orientés vers les besoins des familles
Chantiers Education, bourses aux vêtements, conférences, entraides inter-familles, pelerinages, sorties familales, baby-sitting, petites annonces, activités pour les enfants...
Et maintenant, on clique sur adhésion !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.