-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

S'engager



Talents et foi : Aider les organisations chrétiennes à être toujours plus efficaces pour :
  • Développer leur pastorale
  • Être au côté des plus démunis
  • Annoncer l’Evangile
  • Diffuser un message de Paix
Créée en 2010, l’association TALENTS ET FOI accompagne les organisations chrétiennes dans la recherche de compétences professionnelles bénévoles. Cette démarche est appelée bénévolat de compétences.
Le bénévolat de compétences permet aux organisations chrétiennes, quelques soient leurs ressources financières, d’accéder pour une somme modique à une expertise professionnelle pointue détenue par un bénévole très souvent en activité.


Centre Missionnaire de la Vie : http://www.centremissionnairedelavie.fr/
Parce que la vie est un don de Dieu, une merveille que nous n’avons jamais fini de découvrir et un mystère que l’homme ne cesse d’explorer, il est bon d’inciter les jeunes à construire une société qui aime et défende la culture de vie.
 Parce que Dieu confie l’homme à l’homme et que nous désirons tous transmettre aux générations futures une terre propre, une société juste et un monde en paix, il est nécessaire de former des hommes et des femmes solides et responsables qui puissent se tourner vers leurs frères, accompagner les plus fragiles et recevoir d’eux leurs souffles et leurs talents.
Parce que la vie de l’homme est aussi dépendante que fragile, nous devons répondre à l’appel incessant à se pencher et à servir le plus démuni, le plus exposé, le plus innocent.
Le Centre Missionnaire de la Vie (CMV) est une association loi 1901 ayant pour but d’éveiller les jeunes aux valeurs chrétiennes et au respect de l’homme, pour les inciter à la solidarité et à la responsabilité. Basé sur le concept « des jeunes parlent aux jeunes », il permet à des étudiants de prendre une année d’approfondissement sur leur vie et d’organiser des journées pédagogiques pour les lycéens de Paris.

Fidescohttp://www.fidesco.fr/index.phpFidesco est une organisation de solidarité internationale, l'une des plus importantes ONG françaises reconnue par le ministère des Affaires étrangères pour l'envoi de volontaires de solidarité internationale (VSI).

Organisation catholique créée en 1981, Fidesco est une association loi 1901 dite de bienfaisance et fiscalement assimilable à une association d'utilité publique.

Fidesco agit au service de projets de développement, d'aide aux populations locales ou d'actions humanitaires selon deux modes d'intervention :

- le recrutement, la formation, l'envoi et le suivi de volontaires de solidarité internationale pendant un ou deux ans dans les pays du Sud.

« Tu veux être heureux ? Va ! Rends les autres heureux et tu connaîtras la joie ! » Monseigneur Marcuzzo, évêque de Nazareth. Plus de 200 volontaires sont actuellement aux 4 coins du monde au service des populations locales... Et si vous partiez ?

- la gestion et le pilotage de projets en direct. C'est le cas notamment du dispensaire Saint Gabriel à Conakry en Guinée, du centre de formation et d'insertion à Salvador de Bahia au Brésil et du centre des enfants des rues à Kigali au Rwanda.


Etre volontaire Fidesco c'est :

- Partir pour mettre vos compétences professionnelles au service de populations locales qui en ont besoin,

- Vivre en témoin de la Foi,

- «Vivre avec» ceux vers qui vous serez envoyés.
Fidesco aujourd'hui c'est :

- Une expérience de bientôt 30 ans au service de la mission au loin.

- Plus de 1000 volontaires ayant déjà donnés deux ans de leur vie pour servir les populations démunies.

- 35 pays qui accueillent actuellement 200 volontaires Fidesco en cours de mission.


Fidesco est membre de Coordination-Sud, du CLONG-Volontariat (Comité de Liaison des ONG de Volontariat), du Conseil National de Solidarité.

Points-Cœur International

Une ONG internationale


ONG reconnue par les ins­­tan­­ces civi­­les au niveau inter­­na­­tio­­nal, Points-Cœur a voix consul­­ta­­tive auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU et inter­vient sur les ques­tions liées aux Droits de l’homme.

Notre mission

La soli­tude et l’exclu­sion sont causes de gran­des souf­fran­ces, dans les pays pau­vres comme dans les pays riches.
Points-Cœur agit au ser­vice des per­son­nes les plus délais­sées dans le monde, spé­cia­le­ment les enfants.
Pour rejoin­dre ceux qui souf­frent le plus, Points-Cœur envoie de jeunes volon­tai­res pour des mis­sions de 1 ou 2 ans au cœur de quar­tiers défa­vo­ri­sés.

Nos actions

Per­met­tre, par un tra­­vail de soli­­da­­rité rap­­pro­­chée pre­­nant en compte tou­­tes les dimen­­sions de la per­­sonne – affec­­tive, maté­­rielle, éducative… –, que des per­­son­­nes fra­­gi­­les, en grande détresse ou en situa­­tion d’exclu­­sion – à com­­men­­cer par les enfants –, puis­­sent se recons­­truire et se réin­­sé­­rer dans le tissu social local.
Contri­buer à la pro­­mo­­tion d’une « culture de com­­pas­­sion » affir­­mant la place cen­­trale de la per­­sonnedans toute vie sociale, économique, poli­­ti­­que, scien­­ti­­fi­­que, artis­­ti­­que.


Semeurs d'espérance : http://www.semeurs.org/
ContemplationCompassionÉvangélisationFormation. Voici quatre chemins de traverse que nous tentons d'emprunter pour rencontrer le Christ et en être témoins avec les pauvres.

Catholiques issus de milieux sociaux variés, nous nous retrouvons chaque mois pour une veillée devant le Saint Sacrement à Paris, depuis l’automne 1998. Nos soirées sont introduites par une conférence donnée par un invité : théologien, homme d'affaires, artiste, philosophe, hauts fonctionnaires, missionnaire, journaliste...  Sur des thèmes ayant trait à la place des chrétiens dans la société, ces témoins nous partagent leur foi, leur expérience et leur espérance. Cet enseignement est suivi d'une Eucharistie puis d'une veillée d’adoration méditée et accompagnée en musique. Nous nous retrouvons également tous les mercredis pour prier le chapelet et confier nos apostolats à Marie. Vous pouvez consulter notre rubrique Côté Marie pour en savoir plus. De nombreuses congrégations religieuses portent par ailleurs dans leurs prières les démarches de compassion et d'évangélisation des Semeurs d'Espérance.

Nous croyons que l’espérance peut se transmettre à travers ces petits riens que nous sommes et que Dieu a pourtant voulu créer à son image. Ce que nous recevons du Cœur de Jésus au cours de nos veillées, nous sommes invités à le semer avec les pauvres. Ils sont les visages du Christ à reconnaître et ils nous mettent dans l'axe de la vérité. Notre rubrique Côté Marthe vous expose nos initiatives hebdomadaires avec nos amis sans-abri.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.