-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

Organisation de la maison

http://organizen.fr/blog/ : un blog où l'onretrouve les astuces Flylady mais aussi beaucoup d'autres astuces pour bien s'organiser.
_________________________________________________________________________________

La Maison de l'Organisation
Nous vous conseillons le site "la maison de l'organisation" pour les mamans débordées qui souhaitent se faire aider pour mieux organiser leur lieu de vie, leur vie de famille, etc...
A noter, en lien avec ce site,  "la boutique de l'organisation" qui propose toute une bibliographie sur ce sujet, classé par thématique : 
  • Les méthodes d'organisation
  • La gestion du temps
  • L'organisation au travail
  • L'organisation à la maison
  • L'organisation avec des enfants
  • L'organisation de l'espace


Maman gère tout : http://www.mamangeretout.com/

 Maman s'organise !Maman s'organise : http://www.mamansorganise.com/


La méthode Flylady : http://flylady.forumcrea.com/

 bibliothèque gratuiteLa reine de l'organisation : http://reine-organisation.fr/


  • enteteorganiser sa vie de famille, se simplifier la vie, échanger des trucs de mamans, à visiter régulièrement ! Un titre prometteur "femme débordée"

  • 57738008_pVous voulez un planning pour faire le ménage, pour les services de la maison, pour les courses, des listes de choses à avoir toujours chez soi, de tout ce qu'il faut emporter pour partir avec bébé en vacances, de tout ce qu'il faut faire avant de partir en vacances et j'en passe et des meilleures... Alors ce site est pour vous. Les éditions des "Carnets de l'info" mettent à votre disposition gratuitement des fiches téléchargeables issues des livres qu'elles éditent (Je suis une fée du logisMarre de préparer les repas, guide de premier secours pour bien cuisiner au quotidienJe suis débordée à la maison...). Suivez le guide, c'est par LA .

  • Milène Rapp
    • En naviguant, nous avons trouvé ce petit blog écrit par une maman de 5 enfants. Elle y donne ses trucs et astuces pour simplifier la vie de famille quand on est une mère et une femme active. A aller voir régulièrement ! Chausson et potiron
    3enfants03Un site qui peut en interesser plus d'une (et plus d'un !). Sont réunies sur le même site de nombreuses idées pour gérer une famille de 3 enfants et plus. Plein de petits conseils pour faire des économies !


  • Pour celles (car c'est surtout pour les filles) qui n'ont pas encore réussi à s'organiser ou bien qui voudraient que leurs filles soient plus autonomes, voici un semainier girly à télécharger : http://www.vie-de-miettes.fr/Documents/semainier-mignon.pdf. Mention spéciale pour la case "se souvenir des belles choses de la semaine". Bonne semaine à toutes ! Et rien ne vous empêche d'en créer un plus masculin.
    Et sinon, on peut toujours créer son planning familial annuel, mensuel, hebdomadaire etc... avec ce site : http://www.calagenda.fr/cal.htm, très pratique, personnalisable (vous pouvez insérer les images de votre choix, les données de votre choix, la taille, etc...) et c'est GRATUIT !
  • __________________________________________

    Aide aux familles : les travailleuses d'intervention sociale et familiale,comment cela fonctionne et qui contacter ?
  • Ces associations peuvent être sollicitées par la famille allocataire (CAF) pour une intervention en cas de difficulté, d'incapacité temporaire du ou des parents à assumer son rôle (lors d'une grossesse, de l'arrivée d'un enfant, de la maladie d'un enfant ou d'un parent...). Cette aide est limitée dans le temps et est destinée en particulier aux familles nombreuses à partir de 3 enfants. La participation de la famille est calculée en fonction du quotient familial. Dans le cas d'une naissance, et sauf cas particulier, l'aide peut durer pendant 6 mois.
  • Pour toute demande, contactez directement les associations ci-dessous qui sont conventionnées par la CAF. Elles verront avec vous comment l'intervention peut se mettre en place.
    L'avantage principal de la formule, outre une participation calculée en fonction du quotient familial, est que vous avez affaire à de véritables professionnelles qui sauront dans ces situations s'ajuster rapidement à vos besoins, prodiguer des conseils sans s'imposer, en bref, vous aider efficacement ! (testé par l'une des rédactrices du blog !)
    Voici les adresses à contacter :
    Aide familiale populaire - 49 rue Youri Gagarine - 92700 Colombes - 01 46 49 96 81
    Aides aux mères et aux familles - 10 ter rue d'Estienne d'Orves - 92500 Rueil-Malmaison - 01 47 51 13 32
    Aide familiale à domicile île-de-France - 13 rue Lafayette - 75009 Paris - 01 55 07 13 13
    Famille et Cité - 70 bis rue du Commerce - 75015 Paris - 01 56 56 43 50 - Mail : contact@famille-et-cite.asso.fr  (si vous voulez plus d'infos sur cette dernière association, nous l'avons testée donc contactez-nous si besoin)
    Toutes ces associations peuvent intervenir à Asnières et dans les communes environnantes.
    Source : CAF



  • 57518879_pUn site de vie pratique bien fait et qui répond à beaucoup de questions. De nombreuses astuces suffisamment détaillées pour être utilisables. Cliquez sur l'image et vous y serez !

  • livretLe grand ménage : http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales
    m/

    1000 trucs et astuces : http://www.1000-trucs-et-astuces.com/

 53752657_pPour avoir plein d'astuces concernant toutes nos actions de la vie quotidienne, allez donc voir ce site : astyouce. Des astuces dans les domaines du bien-être, du bricolage, cuisine, décoration, économie, enfants, jardin, loirsirs, maison, mode...Et comme vous pouvez le voir ci-contre, vous pouvez même devenir rédacteur de ce site en envoyant vos propres astuces.
Edit: donner ses trucs astuces, ça marche aussi pour le blog des AFC, on vous attend !

 53662019_pPour allier ménage, santé, hygiène et développement durable, un petit guide préparé par l'Association Santé Environnement France et l'association bbvert, à télécharger  : 509_lepetitguidevertdubiomenagedelasefetbbvert


  • accessoires rangement espace maisonNous avions promis de nous y mettre, mais devant l'ampleur de la tâche...Nous avons un peu baissé les bras...Heureusement, le blog des AFC est là et va vous donner THE Check-list avec THE good ideas pour ne pas se décourager et ranger/trier efficacement. Ensuite vous pourrez donner tout ce qui ne sert pas ou le proposer aux autres adhérents qui eux en ont peut-être besoin. Suivez le guide, c'est par ici.

    • Tous les conseils d'entretien et de ménage de MartheandMarie (mais qui peuvent être appliqués par Pierre, Paul ou Jacques...Tout aussi bien), c'est par
      ICI

    • Nous l'avouons, nous pestons tous les soirs devant les chambres entièrement retournées de nos adorables bambins. Le rangement  tel que nous l'entendons reste souvent très abstrait pour les petits. Aussi voici une idée piquée à Famille Chrétienne : Rangez une bonne fois pour toute la chambre de votre enfant puis prenez une photo de la chambre rangée. Imprimez-là et accrochez-là dans sa chambre, elle sera la référence pour le reste de l'année, l'objectif est clair !

 Vos armoires sont pleines à craquer, vos enfants ne jouent plus avec la moitié de leurs jouets, vos bibliothèques croulent sous les livres que vous ne lirez plus jamais ? Pour faire place nette, nous vous proposons une solution.
 Le centre 72, 72 rue Victor Hugo, collecte vêtements, chaussures, linge et bric à brac (vaisselle, petit électroménager, jouets, livres.. ). Le tout est trié, stocké puis donné ou vendu dans trois circuits :
1- quatre grandes braderies par an et une mini-braderie en octobre.
2- Toute l'année, confection de vestiaires pour des personnes envoyées par des assistantes sociales, des associations ou par les pasteurs. Les demandes sont reçues à l'accueil du Centre 72 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14 à 17h
3- Le lundi : de 14h à 17h accueil de personnes en situations précaires, autour d'un café. Distribution de vêtements, chaussures, couvertures, objets de toilette etc...
L'argent récolté aux braderies permet d'accorder des aides financières à des personnes en grande difficulté et de soutenir des associations menant des actions sociales complémentaires de celles de l'Entraide. Les dépôts se font du lundi au vendredi, de 14h00 à 17h00
Centre 72, 72, rue Victor-Hugo, 92270 Bois-Colombes
Accueil du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
sauf pendant les vacances scolaires
tél. : 01 47 81 52 73



  • Vous avez besoin de faire du tri dans vos placards ? Donner du matériel scolaire, des jeux, jouets, vêtements, mobilier... Faites-le en ligne avec ces deux sites qui mettent en relation les habitants d'une même région. Le dépôt d'annonce est gratuit !


  • Vous cherchez une manière concrète d'aider les mamans en difficultés ? En voici une :
La Maison de Tom Pouce recherche des vêtements neufs ou quasi neufs, taille 0-9 mois (bodies, pyjamas, combinaisons, bonnets, couvertures, etc.). Les dons peuvent être envoyés à FEA-Secours aux future mères, 4 square Frédéric-Vallois, 75015 Paris. Rens : 06.19.82.71.10.
Pour déposer les vêtements, Les dépôts se font tous les matins, toute l'année (y compris vacances d'été), du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. Le mieux est de prendre rendez-vous au 01.42.50.42.94. En cas d'absence, déposer les colis bien fermés devant la porte.


Nos bonnes adresses :
Avant de jeter aux encombrants votre vieille poussette M*c Lar*n ou toute autre marque, allez donc faire un tour chez ce réparateur : la Clinique de la poussette, rue Pajol  dans le 18e, M° Max Dormoy (ligne 12, direct depuis St Lazare). Ou comment faire du neuf avec du vieux. La réparation n'est pas donnée mais vaut beaucoup moins cher que l'achat d'une neuve. Par exemple, pour changer toutes les roues arrières d'une M*c L*r*n Quest inutilisable autrement : 53 euros, soit 5 fois moins cher que son rachat neuf, et c'est reparti pour de longues promenades.


Comme chaque année, vous vous êtes dis "cette fois-ci, je ne me fais pas avoir, je prépare les photos d'identité avant les vacances" mais en juin, très fatiguée, vous vous êtes dis, "je ferais ça en septembre" en oubliant les foules massées devant les photomatons et les photographes hors de prix. Comme toujours, nous vous proposons notre botte secrète, le site pour fabriquer ses photos d'identités, le si bien nommé "tu veux ma photo", une bonne imprimante, du papier photo et en avant nous autres !


 Logo de La PosteVous partez en vacances et  vous n'avez personne pour faire suivre votre courrier ? Nous avons la solution ! Quelques clics et voilà  vous êtes tranquilles. Suivez le guide, c'est par ici ! Merci La Poste !



 Le site "jaimeattendre" recense les heures de grande affluence, et vous permet d'économiser votre temps, de le consacrer à autre chose! aux afc why not?
Allez y : jaimeattendre

1972957719_small_1Comment organiser un goûter d'anniversaire à la fois simple et plein d'idées (quand on n'a pas de pétrôle, on a des idées) :
http://www.aufeminin.com/maternite/enfants/gouter/egouter0.asp : des idées de jeux et d'activités classées par âge, par type d'activité, intérieur/extérieur...
http://www.teteamodeler.com/dossier/feteenfant/index.asp : des idées, des thématiques développées, des images pour illustrer les invitations, des recettes de gâteaux appréciés par la majorité des enfants et comment transformer le gâteau au yaourt en bâteau pirate ou en château de princesse...
http://juniorcity.net/fetes/anniversaire/anniversaire-pirate.html : des idées de déco, des bricolages à télécharger
Et aussi : http://www.boite-a-fete.com/anniversaire-enfant.html (cliquez sur les images en bas pour accéder à des trames de goûter, des idées de jeux, d'histoires...Très, très pratique !)



Tranquille Emile : Emile, c'est le voisin idéal : gentil, serviable et fiable (il va parfaitement remplacer votre affreux voisin). A travers lui, EPS télésurveillance (1er opérateur de télésurveillance en France) aborde tous les sujets de la tranquillité à domicile, de manière ludique, simple et accessible, le tout au sein d'un blog drôle mais sérieux en même temps : le Blog Tranquille Emile
Dans la rubrique « Particuliers », il évoque des sujets aussi variés que « comment ouvrir ses bouteilles de champagne sans danger » (important à l’approche des fêtes), « quelles sont les Habitudes voleurs» (la majorité des cambriolages ont lieu l’après-midi entre 14h et 16h !), ou encore « comment bien sécuriser sa maison » (la première chose à faire : avertir ses proches lors d’un long départ).
Alors qui va partir tranquille? 


orange-logoAvec Minute facile, des réponses à toutes vos questions sur le congé maternité, occuper ses enfants, apprendre à son enfants à se concentrer, organiser un goûter d'anniversaire, apprendre à son enfant à s'habiller, choisir une assistante maternelle...etc. Tout ça dans des petites vidéos.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.