-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

dimanche 24 juin 2012

Parents, enfants : se croiser, se retrouver ?


La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est au cœur d'une publication récente de l'INSEE : « Le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents »
Parmi les nombreuses données de cette enquête, les auteurs résument : « Sept élèves de maternelle ou de primaire sur dix déjeunent à la cantine lorsque leurs deux parents travaillent, contre un peu plus d'un tiers lorsqu'au moins un des parents ne travaille pas... Lorsque les deux parents travaillent à temps complet, près d'un élève de primaire sur deux ne les retrouve pas directement après la journée de classe, et quatre sur dix ne les voient nu l'in nu l'autre le mercredi en journée. La grande majorité des collégiens déjeunent à la cantine, se rendent au collège et rentrent chez eux seuls. Une fois rentrés, 16% d'entre eux sont seuls ».
Ces chiffres et ces constats confirment des observations courantes. La contrainte temporelle apparaît ici clairement comme un frein pesant sur les familles, sur leur vie quotidienne, sur le rôle des parents comme premiers éducateurs... Les rythmes que révèle cette enquête posent ainsi la question des facteurs à même de favoriser non seulement la vie de famille, mais encore la stabilité des familles. Comment alors, par exemple, desserrer les contraintes professionnelles temporelles pesant sur les parents ne serait-ce qu'en termes de temps de transports ? Voilà un chantier éminemment familial !

Source CNAFC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.