Être parents aujourd'hui n'est pas toujours de tout repos ni d'une grande facilité. Plus que jamais, « nos enfants ne sont pas nos enfants » : ils sont aussi les enfants de la société de consommation, d'internet et des médias, de la violence et du sexe. Ils sont aussi les enfants de leur liberté, d'une liberté qu'ils entendent défendre, ne connaissant plus ou si peu la crainte, une juste crainte, celle qui est le « commencement de la sagesse ».
Alors, faut-il être sévère ou laxiste ? punir ou laisser faire ? Comment aider les enfants sans les contraindre ? ne pas paraître « rétro » dans un monde où rien ne vaut tant qu'être moderne ? se comporter avec un « ado » paresseux ou violent ?..
Denis Sonet ne craint pas de soulever toutes ces questions. Il oriente vers une éducation positive plutôt que vers des mises en garde constantes. Il insiste sur le rôle des pères dans un monde sans repère. Il donne, sinon des recettes, des clefs efficaces : l'admiration, l'amour... pour révéler aux enfants et aux jeunes le merveilleux qui est en eux.
Les objectifs de l'éducateur :
- Le fonctionnement de l'enfant
- L'adolescence
- Éduquer à la sexualité
- Les besoins de l'enfant
- Les qualités de l'éducateur
- La transmission de la foi.
Source : Famille Chrétienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.