-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

Chantiers-Education


Chantiers-Education

C'est la bientôt la rentrée des chantiers éducation, édition 2017-2018!!




« Une amie m’a proposé de partager un Chantier Education à partir de la rentrée … »,
« Une annonce a été faite sur Facebook, des groupes manques de participantes »

Vous aussi, vous posez des questions sur votre mission de parents, vous pensez mal faire, vous croyez ne pas être à la hauteur...

Ne restez pas seuls face à ces doutes et ces questions.

Prenez le temps de vous asseoir, de retrouver d'autres parents et de vous mettre en chantier, c'est-à-dire de chercher à donner le meilleur de vous même à vos enfants !

Vous êtes les bienvenus à ces groupes de partage d'expérience pour les parents. 


  • Vous souhaitez en savoir davantage, 
  • vous cherchez à intégrer un chantier, 
  • vous souhaitez créer un chantier, n'hésitez surtout  pas à nous joindre : afcasnieres@gmail.com
Pour les chantiers spécifiques pour les parents d'enfants précoces, contactez-nous via le mail : chantierzebre@gmail.com

Pour plus d'informations n'hésitez-pas à consulter le dossier de presse par ICI

Voici deux témoignages :


Constance D., maman de 2 enfants, très assidue à "son" Chantier Education, le tout depuis Septembre 2013.

« - Bonjour Constance, qu’entendez vous par l'expression "Chantier Education" ? »
« -L’objectif est de construire ensemble, entre maman  d’ou le terme de « Chantier »; Avoir une  vraie réflexion sur un thème d’éducation;  
« Essayer de comprendre pourquoi on agit / réagit ainsi, Ecouter les témoignages des autres mamans pour en retenir ce que l’on désire, prendre les outils ou des idées émises ce soir-là, relativiser notre situation personnelle, prendre du recul, etc…. »
Personnellement, j’ai suivi pdt 3 ans un chantier Education à Levallois et ce fut vraiment très enrichissant et très aidant.

« Comment se déroule une année Chantier ? »
« Tout d’abord, les thèmes sont choisis par le groupe en début d’année. Ils concernent l’éducation des enfants voir même le couple.
(Ex : La place du père, gérer la vie pro et la vie de famille, La colère, l’école, les relations sociales de nos enfants,  l’Education religieuse, La peur, le sommeil,…).

Le groupe se compose idéalement de 6-8 personnes maximum, il se retrouve mensuellement au domicile des participantes. On s’engage dans  un groupe « Chantier » sur un an minimum, les dates sont fixées sur l'année.
Un questionnaire vous est adressé quelques jours avant afin que vous puissiez réfléchir posément avec votre conjoint.
Deux fois par an, une soirée « détente », super conviviale d’ailleurs,  était organisée avec l’ensemble des participantes et leurs conjoints afin de fédérer le groupe et  permettre que tout le monde se connaissent mieux.


« -La  réunion, comment se déroule t’elle concrètement ? »
«  La durée totale est de 2 heures, on démarre souvent par un quart d’heure de papotage  (parce que cela fait du bien !!) puis on se met au travail pendant 1H30 puis de nouveau un papotage de clôture ou chacune peut exprimer si elle le souhaite, son ressenti sur la séance de travail.Chacune d’entre nous, à tour de rôle,  va donc transmettre au groupe la réflexion qu’elle a eu, seule ou avec son conjoint, sur le thème choisi.
Le temps de parole est limité afin que chacune puisse s’exprimer et que la réunion soit équilibrée.Il s’agit d’un groupe de parole et donc,  une des  règles de base est de ne pas interrompre celle qui parle, ni même de donner son avis sur sa façon de faire. »
« A la fin de la séance est distribué à chacune  divers articles portant sur le thème comme un support « théorique ».
De même, chacune peut apporter librement un outils qui l’ a aidé dans une situation et qu’elle souhaite partager. »




 Une autre maman d'un chantier d'Asnières :

« Participante depuis 4 ans, je suis à chaque fois étonnée de voir à quel point faire partie d’un chantier peut nous aider à progresser en tant que parents. Vu de loin, ça ressemble à une énième réunion mensuelle de dadames mais vu de près…
C’est d’abord un groupe dans lequel la confiance et la confidentialité sont primordiales. Et puis, pour chaque réunion, un thème est choisi en réponse à des problématiques que nous rencontrons concrètement. Un questionnaire est adressé par la responsable aux participantes, charge à elles de préparer les questions avec leur mari. J’ai un mari du genre « je déteste les groupes de partage, quelle idée de me faire venir à une réunion ? ». Et bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, certes il ne participe pas à la réunion, mais il participe toujours quand je prépare le questionnaire, ce qui nous permet de réfléchir posément aux valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Je vois donc beaucoup d’aspects positifs à la participation aux chantiers :·         Pouvoir aborder posément avec son mari des questions d’éducation
·         Réfléchir et se poser la question de pourquoi nous faisons tel ou tel choix pour nos enfants (nous sommes tellement en mode automatique parfois ! Nous faisons ainsi parce que nos mères faisaient ainsi, ou justement parce qu’elles faisaient l’inverse).
·         Faire le tri dans les valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants
·         Par la confrontation des expériences, prendre du recul sur sa manière de faire et envisager d’autres manières de voir la question ou alors se conforter dans les choix que nous avons faits qui nous semblent pour l’instant les meilleurs pour notre famille.
·         Par cette confrontation, trouver des astuces, des ressources auxquelles nous n’aurions pas pensé.
·         Et enfin, même si nous faisons comme nous pouvons pour élever nos enfants, s’apercevoir que nous ne sommes pas de si mauvais parents, c’est rassurant ! »









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.

x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.