-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

mercredi 29 avril 2015

Le Saint du Mois : Sainte Rita de Cascia

Fête le 22 mai, Avocate des causes désespérées

      
Ex-voto dédié à Sainte-Rita de Cascia par Yves Klein, 1961
Monastère de Sainte Rita, Cascia, Italie ©Adagp, Paris 2007

Rita (Marguerita) naquit 1381 à Roccaporena (Italie). 
Mariée, sa vie conjugale fut difficile à cause du caractère violent de son mari. Mais croyant aux paroles du Christ : « Bienheureux les doux et les artisans de paix », elle parvint par sa bonté et sa compréhension à le convertir.

Puis son mari fut assassiné. Rita pardonna, mais ses deux fils nourrissaient des désirs de vengeance. Rita essaya de changer leur cœur, et alla jusqu’à demander à Dieu de les reprendre plutôt que de permettre qu’ils commettent l’irréparable.  Peu après ses deux fils furent emportés le même jour par la peste.

Seule, elle voulut se consacrer totalement à Dieu dans la vie religieuse, chez les Augustines de Cascia. Elle se présenta plusieurs fois, jusqu’à ce que les sœurs soient convaincues par un fait miraculeux que son entrée était voulue de Dieu. 

Elle reçut en son corps le stigmate d’une épine de la couronne. Elle fut canonisée le 24 mai 1900.

Aujourd’hui,  les grâces obtenues par son intercession sont innombrables.
La manière dont elle vécut les événements de sa vie conjugale, maternelle et religieuse fait qu’elle est invoquée tout particulièrement dans les cas difficiles, voire « désespérés ».


Pour les plus jeunes : L’histoire de la rose
Sainte Rita était mourante lorsqu’elle demanda à quelqu’un de son entourage d’aller cueillir une rose dans le jardin du couvent.
Il avait neigé ce jour-là et la personne qui sortit dehors le fit sans conviction, persuadée qu’il n’y aurait pas de rose sous la neige.
Elle fut bien étonnée lorsqu’elle trouva une rose, unique, dans le jardin.

Preuve illustrée de la foi de la Sainte et combien rien n’est impossible à Dieu.



Pour aller plus loin dans l’œuvre : Ex-voto dédié à Sainte-Rita de Cascia par Yves Klein, 1961
  • LE MONOCHROME BLEU : Symbole DE L’IMMATÉRIEL
Les Monochromes bleus, sont présentés pour la première fois au public en janvier 1957, à Milan.
En effet, bien qu’identiques, les onze tableaux exposés ne sont pas appréciés de la même manière par le public : ils sont vendus à des prix différents.

Klein en conclut que chaque tableau, en plus de sa réalité matérielle, est imprégné d’une qualité immatérielle qui le distingue des autres. De plus, Klein les accroche avec un léger décalage par rapport au mur. Les tableaux semblent en suspension dans l’espace, ils s’acheminent vers des objets en lévitation.

A travers le bleu Yves Klein  a théorisé la couleur comme « transition entre le corporel et le spirituel ».

  •  L’OR  ou L’ILLUMINATION DE LA MATIÈRE : LE RÉEL TRANSFIGURÉ
L’or représente pour Klein la matérialité, source de lumière, douée d’un principe d’animation, de vie, une « matière vivante » qui assure le passage du visible à l’invisible.

L’or, dira Klein, « imprègne le tableau et lui donne vie éternelle ».  Il est la matière qui conduit à l’immatériel.

  • LE ROSE ET L’EXPRESSION DE L’INCARNATION : LE RETOUR AU CORPS
Si le bleu est la couleur qui rend visible l’immatériel, et l’or celle qui permet de pénétrer son royaume, le rose signifie une redescente sur terre, comme un esprit qui s’incarne ici bas.

Composée de trois compartiments contenant du pigment bleu, du pigment rose et de la poudre d’or, cette pièce, participe à la fois de l’art et de la religion.

Elle exprime la haute idée que Klein avait de l’art : une activité dont la valeur égale au moins celle de la religion puisqu’elle est digne d’être dédiée à un être éternel.


 http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Klein/ENS-klein.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.