-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

mercredi 1 avril 2015

Le Saint du mois: Saint George, le 23 Avril

Saint George est un chevalier, martyr, il est le saint protecteur de la chevalerie, des cavaliers, des archers, escrimeurs, scouts, maris.  
Au XIe, apparait la légende de la lutte victorieuse de saint Georges.

Saint George est représenté comme un chevalier armé d'une épée et d'une lance dont il transperce un dragon malveillant qui symbolise le démon.

Ci contre : Saint Georges et le dragon est une œuvre du peintre Paolo Uccello, peinte vers 1440,  elle est exposée à la National Gallery de Londres.
Conformément à l'iconographie chrétienne il s'agit du combat de saint Georges de Lydda l'opposant au dragon retenant une princesse prisonnière près d'une grotte.
Le saint, sur un cheval blanc ( destrier blanc, symbolisant les dons irréprochables du chevalier) pommelé  cabré à droite, porte une armure ( tel un chevalier) assis sur une sellerie rouge. Sa lance (devenu l'attribut du saint) traverse la composition en une diagonale aboutissant dans la gueule du dragon déployant ses ailes ; sa robe est verte, ses ailes portent des anneaux de couleur. La princesse ( figuration de l'Eglise), présentée de profil est attachée au dragon par un lien ( signe de la puissance de saint george) ; derrière eux la grotte s'ouvre dans une roche aux contours stylisés.Le sol est parsemé de carrés d'herbe sombre comme un parterre. Le ciel sombre également comporte de petits nuages bleus. Un tourbillon surplombe le cavalier au-delà d'arbres vert foncé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.