-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

mardi 8 avril 2014

Mousquetaires !




Grâce aux Trois mousquetaires et à l’extraordinaire diffusion des héros d’Alexandre Dumas par le livre illustré, la publicité, l’industrie du jouet et, surtout, le cinéma, nous croyons tout connaître des mousquetaires, dont les casaques bleues, l’humeur batailleuse ou les exploits ont acquis une réputation planétaire. Ces combattants n’ont pourtant laissé que bien peu de traces matérielles, paradoxalement masquées à nos yeux par l’œuvre du romancier et la légende qu’il a construite. 

C’est aux « vrais » mousquetaires, à ces jeunes gens qui participaient à la fois aux fastes de la cour et à l’extrême violence des guerres du XVIIe siècle, qu’est dédiée cette exposition, mais notre exploration de l’œuvre de Dumas avec le regard de l’historien ne s’arrêtera pas aux figures de d’Artagnan et de ces compagnons : s’il a volontiers modifié la chronologie, ou romancé les épisodes choisis comme intrigue et décor de ces récits, le romancier a certainement plus que tout autre compris et restitué l’esprit du Grand Siècle, nous faisant pénétrer dans le cabinet de Richelieu, dans les bastions du siège deLa Rochelle, les résidences de Fouquet ou la cellule du masque de fer

C’est donc lui qui guidera votre parcours entre l’Histoire et la fiction, la première, comme vous le découvrirez, ne ménageant pas moins de surprises que la seconde...


Parcours jeune public : 
Le parcours commence à l’extérieur, sur les piliers de la cour d’honneur, où quatre panneaux interpellent le jeune visiteur en présentant des objets « mystère ».
Direction ensuite les salles d’exposition, au 3e étage, pour découvrir en famille l'histoire de d'Artagnan et de ses compagnons grâce à une dizaine de panneaux dédiés aux enfants, qui permettent une approche concrète et ludique des objets.
Ne manquez pas l’espace « essayage » qui donnera l’occasion aux mousquetaires en herbe de revêtir une casaque ou de soupeser un mousquet !

Une belle exposition, gratuite pour les moins de 18 ans, adaptée aux enfants grâce à des explications spéciales pour eux et un livret de jeu.

Source : http://www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires/presentation.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.