-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

mercredi 23 octobre 2013

Quel avenir pour la politique familiale ? Une enquête AFC


L’actualité illustre régulièrement le constat que font les AFC depuis plusieurs années au sujet de la politique familiale en France : vantée, elle est pourtant l’objet de remises en cause régulières. Celles-ci découlent souvent d'une approche de court-terme et comptable. Elles traduisent aussi une incompréhension de la raison d’être de cette politique. Dans tous les cas, elles suscitent des interrogations et des inquiétudes pour les familles.
Dans le cadre du projet de reconstruction de la politique familiale que porte le mouvement, nous proposons une nouvelle action aux familles : répondre à l’enquête ci-après. Ces questions permettront d’illustrer l’impact concret des mesures prises ces dernières années et d’esquisser des pistes alternatives.
Merci du temps que vous prendrez pour y répondre. 

Cliquer pour accéder à l'enquête : « Quel avenir pour la politique familiale ? Une enquête des AFC »

Euthanasie en Belgique : le documentaire interdit

Vous trouverez ci-dessous le documentaire de Tprod sur l'euthanasie en Belgique. Sa diffusion a été réfusée par toutes les chaînes frrançaises au profit de documentaires pro-euthanasie. Retrouvez le détail de tout cela ICI
Et voici la vidéo :

1,4 millions de citoyens de l'UE en faveur de la dignité humaine - communiqué FAFCE

1,4 Million de citoyens de l'UE en faveur de la dignité humaine -
le Parlement européen divisé

Bruxelles, le 22 octobre 2013

Aujourd'hui, mardi 22 octobre, le Parlement européen s'est prononcé sur la question de la dignité humaine. En votant le renvoi en commission parlementaire de la proposition de résolution sur la Santé et les Droits Sexuels et Génésiques présentée par Edite Estrela, député européen du Portugal, les eurodéputés ont manifesté que ce sujet est tout sauf banal.
Dans son analyse de ce texte, la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe avait révélé la présence d'une promotion d'une éducation sexuelle comprenant, entre autres, la masturbation dite "de petite enfance", dès 0-4 ans. Une révélation qui a profondément choqué non seulement les familles mais également les députés européens qui ont voté pour le renvoi du texte proposé, dans un hémicycle très animé.

Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Cela est également le cas lorsqu'il s'agit d'éducation affective et sexuelle. La proposition votée ce jour a permis de montrer combien ce principe est d'une importance fondamentale lorsqu'il s'agit de choisir le type d'éducation à donner aux enfants. Les recommandations de l'OMS promues par la résolution de Mme Estrela relèvent d'une vision de la sexualité qui est celle des lobbies, non pas celle des parents.
Antoine Renard, Président de la Fédération européenne des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE) et de laConfédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC), s'en félicite :

"C'est un véritable combat d'idées ! Les familles demandent à l'Union européenne et ses États membres de respecter toutes les règles du droit communautaire : le principe de subsidiarité, la liberté de conscience, la reconnaissance des parents premiers et principaux éducateurs. Ceci en écoutant les citoyens et non pas les lobbies."
La FAFCE considère le vote comme un pas, parmi beaucoup d'autres, en faveur de la promotion de la dignité humaine. Antoine Renard souligne que "ce respect commence dès le début de chaque vie humaine. Le vote de ce jour concerne la dignité humaine à tous les stades de la vie, une question d'une actualité brûlante dans l'Union Européenne. L'initiative citoyenne "Un de Nous" , première pétition européenne en faveur du respect de l'embryon humain officiellement autorisée par la Commission européenne, a déjà recueilli près de 1.4 million de signatures. Un signe que la dignité humaine est tout sauf une question banale pour les citoyens de l'UE.
La Cour européenne de justice a, en effet, déclaré pour droit, à l'initiative de Greenpeace, que l'embryon humain représente un stade précis du développement du corps humain dès le moment de la fécondation et qu'il est à ce titre protégé par la Charte des droits fondamentaux. Cette jurisprudence communautaire 
(arrêt C-34/10 "Greenpeace c. Brüstle") en faveur de la protection de l'embryon humain doit être mise en œuvre dans toutes les politiques concernées."

L'action en faveur de la dignité humaine dans l'UE continue. Chaque signature de soutien compte pour augmenter la pression politique sur les gouvernements et les institutions européennes. La collecte de signatures continue sans relâche jusqu'au 31 octobre prochain, date de l'échéance officielle de l'Initiative citoyenne "Un de Nous".

mercredi 16 octobre 2013

Occuper ses enfants pendant les vacances

Les vacances arrivent... Comment occuper les enfants en restant à la maison ?

(article participatif, les bonnes idées sont les bienvenues !)
Vous trouverez ici des idées pour les occuper quand ils s'ennuient à la maison
ICI, des ateliers manuels pour journée pluvieuse...

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire




Produits périmés, je mange ou je jette ?
Peux-t'on manger des produits périmés?

Le cas des aliments à DLC (date limite de consommation):

Non, pour les produits dont l’emballage est gonflé ou percé (de l’air rentre et les bactéries se développent) ou si la chaîne du froid n’a pas été respectée (mauvaise odeur, produit suintant).
Non pour la viande hachée. Le hachage impliquant l’usage de matériel potentiellement contaminant, il est impératif de respecter la DLC pour éviter la contamination par staphylocoques dorés ou salmonelles.

Déconseillé pour les produits de la mer et les rillettes. Le saumon fumé, s’il est fortement salé, résistera à un léger délai de consommation. Idem pour le tarama pasteurisé. Mais pas de délai pour le poisson cru (risque de listériose) et les rillettesToute odeur d’ammoniac doit pousser à jeter le produit même si la DLC n’est pas dépassée.

24 à 48 h maxi pour le jambon cuit et la crème pasteurisée. C’est la marge de sécurité observée par les fabricants. On peut donc dépasser légèrement la DLC à condition que l’emballage soit intact. Consommez alors dans les deux à trois jours maximum après ouverture.Cinq à sept jours de délai pour les yaourts, fromages blancs, laits fermentés, crèmes desserts lactés frais. S’il n’y a pas de rupture de la chaîne du froid et que l’opercule du produit n’a pas gonflé, la marge est alors d’une semaine après la DLC. Mais ils seront moins gustatifs, plus acides et d’une texture différente.

Le cas des aliments à DLUO (date limite d'utilisation optimale) :
Non en cas de boîte de conserve bombée (risque de botulisme). Sinon, le seul risque est l’altération du goût ou de la texture: biscuits mous, café éventé, chocolat durci. A noter aussi: une perte en vitamines, surtout la C qui se dégrade très vite.
Deux à trois jours pour la crème stérilisée (UHT) dont la DLUO est d’environ 120 jours, à condition que le pot soit bien fermé.
Deux semaines pour les fromages. Surtout les fromages à pâte cuite (Comté) et les pasteurisésMais prudence avec les fromages au lait cru:vérifiez bien l’absence d’odeur âcre ou de moisissures.
Trois semaines pour le jambon cru ou le saucisson sec tranchés. Il est conseillé alors de les conserver à environ 8°C pour mieux préserver leurs qualités.
Plusieurs mois pour les surgelés: La DLUO est en général sous-estimée de un ou deux ans et peut être prolongée de quelques mois si le produit ne subit pas de rupture de la chaîne du froid. 

Deux cas à part: les œufs et les produits à la coupe

Les œufs: deux jours à trois semaines de délaiLes oeufs sont en rayon 21 jours suivant la ponte. Les emballages portent la mention "pondus le" ou "extras jusqu’au...".
- Durcis, ils peuvent être consommés trois à quatre semaines plus tard.
- Dans une préparation, ne dépassez pas 23 jours après la ponte.
- A la coque, choisissez-les extra-frais: neuf jours maxi après ponte.
Attention si la coquille est fendue: les germes peuvent alors pénétrer dans l’œuf, source de listériose. Si c’est le cas, jetez.
Attention si la coquille est sale: les fientes de la poule sont un risque de salmonelle. Toujours bien vous laver les mains après avoir manipulé l’œuf. Mais ne jamais laver la coquille, cela la rendrait poreuse aux germes.
Les produits à la coupe: tout de suite ou maxi deux jours aprèsPas de mention sur les produits vendus à la coupe. Soyez vigilants.Chez le boucher-charcutier: la tranche de jambon cuit est à consommer dans les deux jours. Le steack haché et l’escalope de volaille, de préférence le jour-même.
Chez le poissonnier
: consommez dans la foulée et par précaution évitez les filets de poissons qui quelques jours avant étaient vendus entiers.

lundi 14 octobre 2013

Trucs et astuces du quotidien

 Maya Lauqué et Thomas Isle présentent la nouvelle émission de France 5.
France 5 vient de lancer une émission justement nommée "La quotidienne". Si le créneau de diffusion (12h-13h) n'est pas des plus pratiques, le replay sur pluzz peut s'avérer intéressant. Des tas de trucs, astuces sur toutes nos problématiques du quotidien, des rubriques consommation très bien faites et le relais d'initiatives de solidarité très proches de nous...Des informations pertinentes dans une bonne humeur contagieuse !
De quoi être consommateur averti et faire le plein d'initiatives heureuses !

jeudi 10 octobre 2013

Envie de désencombrer votre logement ? Pensez à donner !

Plusieurs possibilités à Asnières :

Vêtements , livres, objets : Centre 72, 72 rue Victor Hugo à Bois-Colombes, dépôts du lundi au vendredi 10h-12h, 14h-18h. PAS DE DEPOTS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES.

Les petites annonces de votre AFC préférée : afcasnieres@gmail.com (seulement si vous êtes adhérents de l'AFC), cela peut intéresser une autre famille adhérente ou venir en aide à une famille connue par l'AFC.

Le site co-recyclage.com

Le site recupe.net

Le site donnons.org

mardi 8 octobre 2013

Canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII

Saint Jean Paul II et saint Jean XXIII : ce sera le 27 avril

JPII
Le pape François a annoncé la date de la double canonisation pour la fête de la Divine Miséricorde.
La date de la double canonisation a été annoncée par le pape François aux cardinaux réunis en consistoire ordinaire au Vatican ce lundi matin : ce sera le dimanche 27 avril 2014, c’est à dire une semaine après Pâques, le jour où Jean Paul II institua dans l'Église la fête de la Divine Miséricorde.

Deux saints papes reliés par le fil d’or de la miséricorde.


Commentaire du  Père Gainfranco Grieco sur Jean Paul II, Pape de la famille et de la vie à retrouver ICI.

Semaine du goût c'est la semaine prochaine !




Alors pourquoi ne pas en profiter pour explorer en famille des goûts nouveaux?

  • Organiser un repas d'un autre pays chinois, japonais, italien, russe, marocain, norvégien ... avec des recettes très simples trouvées sur le net ICI ,  LA et encore LA, LA et ICI et LA

  • Organiser des dîners "tour de France des saveurs" pendant une semaine: Alsace (choucroute-party!), Bretagne (vive les crêpes !), Auvergne ( du tripoux ? Non alors une bonne truffade ?), Sud de la Fance (bouillabaisse, salade méditerranéenne, cassoulet...), pays basque (ah...Le gâteau basque...), Savoie (raclette, tartiflette), Nord (carbonade and co)...A vous de voir, beaucoup de recettes sont adaptables pour les petits. En plus, le thème de la semaine suivante est tout trouvé : semaine soupe et salade !

  • Proposer à vos enfants de préparer un repas de la semaine (expériences culinaires autorisées)

  • Proposer un petit jeu des senteurs et des goûts avec vos pots d'épices, d'herbes,etc...Un bandeau sur les yeux des enfants, le premier qui devine ce que c'est a gagné !

  • Proposer à vos enfants de décorer la table et d'assurer la présentation des plats... C'est toujours meilleur quand c'est beau !

Vous pouvez nous envoyer vos suggestions et vos idées !

Manifeste pour la liberté de la conscience en France

Manifeste

Face à l’idéologie : la liberté des consciences !


Graves menaces sur la liberté de la conscience
L’idéologie qui inspire les projets actuels de réforme sociale menace la liberté de la conscience. Au mépris des urgences économiques et sociales, le gouvernement entreprend d’accélérer l’éclatement social et familial, en dénaturant le mariage et la filiation, en altérant l’identité biologique (PMA et GPA) et sexuelle (gender) des personnesen exposant les plus fragiles à la mort volontaire (l’euthanasie).
Quoique revêtues de l’apparence de la légalité, il s’agit de mesures transgressives qui portent atteinte non seulement à leurs victimes directes mais aussi au bien commun, dont le respect de la vie et de la famille sont des éléments essentiels. Comble du désordre, elles contraindront de nombreuses personnes à y collaborer, en violation de leur conscience !

Nous sommes tous concernés
Des élus devront participer à des parodies de mariage, des professeurs devront enseigner la théorie du gender et d’autres mensonges, les parents d’élèves devront y soumettre leurs enfants, la liberté d’expression sera limitée en tout ce qui concerne la morale et la famille (homoparentalité), la liberté des écoles privées sera remise en cause, le droit du personnel médical de refuser de collaborer à la culture de mort fera l’objet de nouvelles attaques.
Il sera demandé à chacun, un jour ou l’autre, de collaborer à ces lois injustes, directement ou indirectement. La résistance des premiers nous concerne tous déjà, car notre tour viendra ensuite. Nous aurons alors le choix entre la collaboration au prix d’une schizophrénie difficile à vivre et l’unité de vie dictée par la conscience au prix de représailles étatiques. De quel droit peut-on nous enfermer dans un tel dilemme ?

Créer la solidarité contre l’injustice
Parce que nous sommes convaincus que la conscience est un bien fondamental qui fait grandir l’homme et le rend responsable de ses actes, nous voulons tout mettre en œuvre pour la protéger des menaces actuelles. Quand la loi est injuste, elle n’oblige pas ; la conscience bien formée doit alors résister et y suppléer.
Avec l’association Objection !, nous protégerons la liberté de la conscience de tous ceux « qui ne lâcheront rien » le jour où il leur sera demandé de mettre en œuvre ces mesures iniques : élus, notaires, fonctionnaires, enseignants, parents d’élèves, professionnels de santé. Personne ne doit rester seul dans l’acte de résistance.
Le jour venu, nous devrons être prêts à les aider moralement, financièrement, professionnellement et juridiquement. Nous voulons manifester notre solidarité aux hommes et aux femmes qui rendent témoignage de la justice, faisant ainsi prévaloir le bien de la société tout entière sur leur intérêt propre. Nous serons à leurs côtés. À travers ce soutien indéfectible,c’est aussi le lien social français qu’il s’agit de préserver.
L’association Objection ! appelle au lancement d’un mouvement de légitime défense du corps social face aux « lois » liberticides qui vont probablement se multiplier à l’avenir. Rejoignez-nous en signant notre manifeste. Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces.

Philippe Cappello, Joël Hautebert, Gregor Puppinck et Thibaud Collin


Je refuse qu’on emprisonne la conscience,
je signe le manifeste de l’association Objection !


Pétition à retrouver ICI

lundi 7 octobre 2013

woman attitude

Parce que le féminisme du XXe siècle s'est trompé de combat, allez vite faire un tour sur ce site :
(cliquez sur le logo)

Un programme résumé comme suit :

Le Féminisme du XXIème siècle se réduit à 3 combats

  • Parité et Egalité salariale
  • Lutte contre la violence faite aux femmes
  • Droit à disposer de son corps

Woman Attitude va plus loin que ces combats et propose

  • Nouvelle voie du féminisme = Egalité de traitement +
    Respect de l'identité féminine
  • Emerveillement des femmes sur la beauté de leur être-femme +
    Merci aux hommes
  • Approche du travail adaptée +
    une prise en compte du travail non marchand de la femme
  • Appel à dire oui à la Vie































A découvrir sans plus attendre !

samedi 5 octobre 2013

Journal d'actualité pour ados



Actuailes n°6 est paru

Actuailes est né de la volonté de pères et de mères de famille , accompagnés d'un moin precheur, vise à donner une information régulière variée et conforme à l'éducation reçu à l amaison et à la loi naturelle.

La diffusion est entièrement gratuite, disponible sur internet, sur leur site. dans le dernier numéro, un article sur l'idéologie du genre.


Lucas ou l'aventure de la vie

Education affective et sexuelle
Par un récit qui aide l'enfant à connaître son corps et celui des autres avec respect, cet album d'éducation affective et sexuelle pour les 7-11 ans offre une vision positive de la sexualité qui donne confiance en l'avenir.

L'histoire donne du sens en répondant aux questions : « D'où je viens ? » et« comment se transmets la vie ? ». Ce livre explique le cycle de la vie depuis la rencontre des parents jusqu'au moment où l'enfant deviendra à son tour « dépositaire et passeur du plus précieux des trésors ».
Avec des mots scientifiques mais aussi des mots poétiques, la sexualité est toujours présentée comme l'expression de l'amour.

Pascale Morinière est médecin généraliste et ancien médecin scolaire, formée aux parcours TeenSTAR.
Laura Bertail est éducatrice formée au CLER Amour et famille
Prix : 15€

mercredi 2 octobre 2013

1,2, 3....à table !!!


Accueil


Encore un site pour faciliter la vie des familles et  combattre l'angoisse du manque d'idée de menu.
Des recettes faciles, une présentation agréable, un menu du jour que l'on aperçoit au premier coup d'oeil et un service de newsletter pour recevoir les idées directement sur sa boîte mail. De quoi renouveler ses recettes tout simplement !

Quand les vêtements d'hiver prennent le relais des vêtements d'été...




On en profite pour trier ! Vérifier ce qui est encore mettable, transférer la garde-robe d'un enfant à l'autre, rendre ce qui a été prêté par des copines et qui est trop petit...

Petit guide pratique :

Prévoir 3 contenants (caisse, carton, sac résistant...) pour se débarrasser de ce qui ne va plus  :
-je vends
-je jette
-je donne

Prévoir un sac plastique solide avec une étiquette où vous aurez noté la taille des vêtements que vous allez trier dit "sac de rangement"

Ensuite, sortez les vêtements d’été du placard de votre enfant. Assurez-vous qu’ils sont propres et sans accrocs. Commencez le tri :
- ce qui est en bon état et qui servira pour un enfant plus jeune : rangez-le dans le sac de rangement.
- ce qui est en mauvais état : jetez-le ou … recyclez-le en chiffons pour lustrer les chaussures par exemple.
- ce qui est à donner : glissez-le dans le contenant « à donner ».

Rangez les vêtements d’été propres et repassés, bien à plat dans le contenant.
Pour gagner de la place, utilisez des housses où vous pouvez faire le vide grâce à l’aspirateur.
Rangez la caisse (ou le sac) dans un endroit sec (dessus d’armoire, haut de placard, grenier...).

Puis, vous pourrez sortir les vêtements d’hiver :
- si vous avez plusieurs enfants, sortez le sac des vêtements correspondant à la taille de l’enfant : il est nécessaire qu’il soit présent pour cette opération !!
Là encore un tri est nécessaire :
- ce qui est en bon état et qui va être porté. Séparez ce qui peut être rangé directement dans le placard de ce qui a besoin d’un coup de fer.
- ce qui est à donner car finalement cela ne vous plaît plus, ne plaît pas à votre enfant ou est trop démodé : mettez-le dans la caisse « à donner ».

Enfin, faites la même opération avec les chaussures.
La seule différence est dans le choix du système de stockage. Au lieu de sacs,  prenez des cartons –soit les boites à chaussures d’origine, soit des cartons style déménagement où vous inscrivez au marqueur, sur les 4 côtés, les tailles.
Cirez les chaussures avant de les ranger ou de les donner.
Pour les chaussures que vous jetez,  récupérez les lacets en bon état.

Et pour nous, les parents, comment désemplir notre penderie ? Pour vous aider à faire le tri, posez-vous les questions suivantes : 

  • Est-ce que j’ai d’autres vêtements assortis à celui-ci ?
  • Est-ce que j’aime toujours cette couleur ?
  • Est-ce que j’aime le porter ? est-ce que je me sens belle/beau dedans?
  • Est-ce que je vais vraiment le réparer un jour ? (boutons, fermeture, trou…)(si cela fait plus de six mois que vous n'avez rien réparé, jetez !)
N'oubliez pas de donner le sac "à donner". Pour rappel, le Centre 72 ,72 avenue Victor Hugo récupère chaque après-midi les dons (sauf pendant les vacances scolaires)
Pensez aussi à revendre ou donner vos affaires via les petites annonces de votre AFC préférée !

x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.