-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

mardi 27 novembre 2012

Comment vivre l'Avent en famille ?


D'accord, on vous ressort les vieux articles, mais c'est pour mieux les compléter mon enfant !

Pour les adultes :
L'Avent approche à grand pas, voici quelques pistes pour aider ses enfants à prier et à attendre Noël en famille.
  • Beaucoup de propositions pour l'Avent ( un calendrier interactif, des pistes pour prier en famille, pour vivre l'Avent, des histoires bibliques, des psaumes pour les enfants...) sur le site "éveil à la foi".
  • Sur le site du Diocèse de Paris :un village de Noël à bâtir, un calendrier de l'Avent interactifavec chaque jour, une méditation, une prière, un jeu.
  • dernière minute : un blog personnel "25 décembre" avec une idée créative pour chaque jour de l'Avent (recettes, couronnes de l'Avent, petites décoration à adapter un peu si on souhaite les faire avec des enfants).
  • Une crèche à découper et à colorier suivie d'une prière à partir de la crèche,
  • Nouveau : Un super site pour les 3-12 ans avec les "maquettes d'évangélisation" de l'Emmanuel (merci X pour ce bon plan)
  • Nouveau : un parcours familial à retrouver sur le site de Famille Chrétienne
  • Noël nous oblige à chambouler un peu l’espace et nos habitudes pour placer le sapin, accrocher quelques boules ou guirlandes, pourquoi pas profiter de ce grand mouvement pour poser un calendrier de l’Avent et installer une crèche ?
Le calendrier 

Pour inscrire concrètement le chemin vers Noël dans chacune de nos journées,
Les calendriers ne manquent pas et les magasins en regorgent pour tous les goûts, fantaisistes, ludiques, gourmands, ... ne privez pas vos enfants ou petits-enfants de la joie "d’ouvrir la petite fenêtre du jour", mais essayez de revenir sur le sens réel de ce calendrier : à la place du calendrier-distributeur de friandises ou de cadeaux, offrez-leur un calendrier qui les invite à cheminer vers la crèche pendant ces quatre semaines qui précèdent Noël. Parmi les nombreux calendriers de l’Avent, tous plus festifs les uns que les autres, nous vous en proposons quelques-uns : les deux calendriers de l’Avent de Maïte Roche 
- Mame avec un livret d’accompagnement proposant chaque jour un récit ou une parole de Dieu, une intention de prière et un dessin à colorier. A partir de 4-5 ans 
- le calendrier de l’Avent - Editions de l’Emmanuel avec un livret d’accompagnement proposant chaque jour un texte, une prière, un bricolage et une crèche à réaliser. A partir de 6 ans
- le calendrier de l’Avent "Nativité" - Mineditions avec chaque jour un petit bout de l’histoire de Noël à raconter aux enfants. A partir de 3 ans.
- le calendrier "Préparons Noël avec les enfants" - Editions de l’Emmanuel avec chaque jour une citation biblique et une prière. A partir de 8 ans.
calendrier2- le calendrier du site Prions en Eglise à télécharger avec en prime un carnet de l'Avent.
- vous pouvez aussi le fabriquer vous même avec un peu d'imagination et de créativité !
A signaler aussi les livrets de l’Avent des éditions du Signes pour les 5-7 ans et les 8-12 ans : contes, activités manuelles, prières, textes bibliques forment un parcours à utiliser seul ou en équipe.
Le site Prier en famille vous propose un cheminement de l'Avent, d'autres pistes pour préparer Noël avec les enfants, des prières pour le temps de l'Avent, une histoire à raconter au moment de la prière familiale, un jeu scénique : le petit vieux de Noël.

Installer une crèche


creche_de_no_lLa crèche, c’est la mangeoire où Jésus a été déposé à sa naissance. Le fils de Dieu naît pauvrement dans une étable, faute de place dans les auberges, et ce sont des bergers qui sont les premiers avertis de sa naissance et viennent l’adorer. La Bonne Nouvelle apportée par Jésus s’adresse d’abord aux pauvres.
Installer une crèche avec les enfants fait revivre cet événement et comprendre concrètement dans quelle conditions Jésus est né. Au plaisir de déballer des santons à placer dans la crèche vient s’ajouter l’intérêt de découvrir des habitants, des métiers et la vie quotidienne de l’époque.
Pour la rendre plus vivante et mieux suivre l’avancée vers Noël au fil des jours, les enfants peuvent déplacer les santons de Marie, Joseph, des bergers, des moutons et réserver Jésus pour la nuit du 24 décembre.
Une petite crèche à télécharger ici, un village photophore pour égayer votre crèche.
Une fois le calendrier posé ou accroché, une fois la crèche installée, pourquoi ne pas inviter les enfants à partager un temps en famille qui sort de l’ordinaire ?
Par exemple, allumer des bougies, les regarder... et inventer le ou les temps à vivre avec ses enfants :
- un temps pour découvrir le calendrier, lire et dessiner à partir de ce qui est proposé,
- un temps pour s’écouter en partageant ce qui reste de sa journée, ses joies, ses peines, ceux vers lesquels vont leurs pensées, leur affection,
- un temps pour remettre cet échange à Dieu à travers une prière,
- un temps de silence pour se recueillir sur ce qui a été dit, sur ce qu’on a lu...,
- un temps pour chanter : les chants liturgiques à voir et à entendre sur Exultet, les chant deSylvanès pour l'Avent, les chants de l'Emmanuel pour l'Avent.
Ces moments peuvent s’organiser tout simplement et deviendront précieux pour tous car ils permettront de tisser une autre relation au sein de la famille et une autre relation à Dieu. Sans compter qu’ils feront partie de l’histoire de la famille et fourniront de merveilleux souvenirs d’enfance !!

Faire des petits ou grands plaisirs !

ve3bdrlnNoël, c’est la joie du don, Don de Dieu aux hommes.
Pourquoi ne pas proposer aussi aux enfants de participer à cette joie de donner, tout à fait complémentaire de la joie de recevoir, une façon de préparer aussi son coeur à Noël ?
En cherchant à faire plaisir par de petites attentions à ceux que l’on aime, à ceux qui leur sont proches, à ceux qui en ont besoin (voisins isolés ou dans la peine...).
Les enfants sont souvent très créatifs si on les guide un peu au début.
- préparer des petites cartes d’invitation pour ceux qui viendront partager Noël en famille,
- réaliser des cartes-vitraux pour ceux qui vivent plus loin : une crèche dessinée et coloriée sur papier calque, le tout collé sur une feuille de carton ajourée pour laisser passer la lumière derrière le calque,
- écrire un petit poème ou une petite chanson pour dire son amour à ceux que l’on aime,
- mettre une petite bougie dans un pot de yaourt en verre que l’on décore,...
- fabriquer des guirlandes, une autre guirlande en feuilles de chêne ,
- apprendre à plier des serviettes pour faire une jolie table (pour les plus grands), faire des petites décorations pour la table de Noël , des marques-places (les enfants sont toujours très contents d'en faire)
47467237_psans oublier toutes les gourmandises qui peuvent être préparées avec les enfants (truffes en chocolat par exemple accompagnées d’un dessin de la crèche, sablés en forme d’étoile...) et distribuées largement
Tout un dossier d'activités sur Noël sur tête à modeler, sur Brikokid, les petites mains et là aussi et sur le site cfaitmaison, toutes les réalisations classées par thème (bougies, photophore, anges, boules de Noël...) et des coeurs en papier croisé à fabriquer  (merci M&M!)
Ecouter des musiques et des chants de Noël :CD_noel_32_chaumie
- CD de Noël d'Agnès Chaumié chez Enfance et musique, orchestration et chant de grande qualité (chants traditionnels et chants plus récents) - 17 euros
- un calendrier de l'Avent en chanson, une pour chaque jour, réalisé par une école canadienne (ça permet de renouveler son répertoire...), et un train des chansons de Noël


L'histoire de la nativité vue par Cadichon, l'âne de la crèche : A voir absolument !
Cadichon et la nativité 04 par Frassateam

Une prière pour les derniers jours avant Noël :

Seigneur,
Apprends-moi à vivre avec patience et attention ces derniers jours avant Noël.

Aide-moi à persévérer pour ouvrir, toujours plus grand, mon cœur à ta présence .

Aide-moi à rester fidèle au rendez vous que tu me donnes dans la prière.

Aide-moi à porter Ta Lumière et Ton Amour à tous ceux qui m’entourent.




Si vous avez d'autres idées à nous communiquer...N'hésitez pas à en faire bénéficier les autres ! 
Racontez-nous comment vous préparez Noël en famille !
oui, oui, vous qui venez régulièrement par ici, à vous de participer !
(Ce message étant participatif, il sera réactualisé, alors revenez-nous voir !)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.