-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

lundi 23 mars 2015

Et si mon enfant était dysléxique? Conférence à Colombes le 9 Avril

La dyslexie est un problème mal connu et mal perçu en France. Nous entendons parler  de handicap et de dysfonctionnement sans jamais parler du côté positif de la dyslexie. Oui, le côté positif… car parmi les personnes qui ont le plus réussi dans la vie nous trouvons un nombre étonnant de dyslexiques.
En France il n’est pas usuel de révéler sa dyslexie et beaucoup d’enfants en difficultés à l’école peuvent être aidés même si le mot de dyslexie n’a pas été prononcé à leur encontre.
 Dyslexie… définition:
(du grec :  dys : difficulté et lexie : mot) Difficulté d’apprentissage plus ou moins importante de la lecture, sans déficit sensoriel ni intellectuel.
Toutes les définitions de dyslexie parlent d’une intelligence normale voire supérieure. Malheureusement les personnes qui en souffrent sont souvent perçues comme moins performantes intellectuellement à cause de cette différence de fonctionnement cérébral.
Une personne dyslexique aura sans aucun doute une scolarité difficile. La grande majorité des enseignants manquent de formation, les orthophonistes sont surchargés. Les traitements sont longs.
Nous proposons un autre regard sur la dyslexie, un regard de dyslexique qui a cherché à s’en sortir pour pouvoir fonctionner dans le monde  «  lexique ». Il s’appelle Ronald Davis et habite aux États-Unis.
Qu’est-ce que la Méthode Davis®?
La méthode Davis s’attaque à la racine du problème des dyslexiques. Ce « problème » est à la base un talent. Il s’agit d’un fonctionnement cérébral basé sur les images, une pensée ‘en images’. Cette capacité est souvent accompagnée d’une autre, très particulière, celle de pouvoir représenter ses pensées en 3 dimensions.
Pourquoi ces capacités, ces talents, deviennent-ils un handicap ? Ces aptitudes ne sont pas adaptées à l’enseignement scolaire traditionnel, basé sur l’écoute, la lecture, l’écriture.
Pour en savoir plus nous vous proposons de venir écouter une "facilitante Davis".
    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.