-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

jeudi 12 février 2015

Préparez le Carême en Famille


LE CARÊME ET PÂQUES 2015


Le CARÊME  c’est :
- 40 jours pour se préparer à la fête de PÂQUES.
- 40 jours pour se retourner vers Dieu.





Jésus nous donne plusieurs moyens pour avancer : la prière, le partage, le jeûne et le Pardon donné et reçu.


- La prière  : pour consacrer du temps à Dieu, rien que pour lui, comme à un ami qu’on aime.
- Le partage : pour montrer que l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres est vrai, qu’il n’est pas seulement dans les mots mais dans les actes. 
- Le jeûne : pour faire de la place dans son cœur, sortir de ses habitudes de confort, et ainsi être plus disponible à Dieu et aux autres.
- le sacrement de Réconciliationle pardon de Dieu : pour préparer son cœur et se rapprocher de Jésus.









Quelques idées pour vivre le Carême en famille

Pour les parents :

  • Rechercher avec l'aide de nos enfants et de notre conjoint une piste d'effort ou encore un point de faiblesse ou de difficulté que nous chercherions alors à améliorer ?
Écouter le ressenti de nos enfants peut être source d'inspiration…
  • Noter alors cet "effort de Carême" à un endroit visuel de notre quotidien.
Un large post-it sur le frigidaire, porte d'entrée, glace de la salle de bain … afin que notre effort ne tombe pas dans l'oubli…. 40 jours , c'est long !!

  • Décorer le coin prière par un linge ou une touche de couleur violette ( symbole du temps liturgique de Carême)
  • A adapter selon les âges, mais faire assister nos enfants aux messes de Mercredi des Cendres et à la Vigile Pascale. 
Recevoir les cendres et admirer le feux pascal sont des symboles forts que retiennent facilement les enfants dès leur plus jeune âge. 

Pour les petits enfants :

  • Les faire réfléchir sur eux-même et sur un effort à produire.
Modifier certaines habitudes alimentaires en expliquant bien que la privation du Carême a un sens et qu'il ne s'agit pas d'une punition…! 
Oter le chocolat du goûter ( mais peut être pas tous les jours), partager une pâtisserie plutôt qu'une part individuelle.

  • Créer un chemin de Carême  à décorer quotidiennement  afin qu'il soit superbe, rempli de fleurs et de belles couleurs pour le jour de Pâques.

  • Un grand puzzle à reconstituer tout au long du carême avec les textes .


  • Quelques lectures:
Mon Carême avec Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus 
http://www.famillechretienne.fr/livres/enfants/foi/mon-careme-avec-sainte-therese-de-l-enfant-jesus-159429

Prune et Seraphin fêtent Pâques - Ed. Mame


 Prune et Séraphin fêtent Pâques.


Les aventures de deux petits héros chrétiens drôles et amusants, Edition MAME.

"C'est bientôt Pâques. Prune et Séraphin vont à la veillée pascale. Le Dimanche matin, les cloches sont passées! Jésus est ressuscité… Alléluia !!"


http://www.comptoir-religieux.fr/librairie-religieuse-livret-prieres-enfants/3068-prune-et-seraphin-fetent-paques-edition-mame-9782728916931-9782728916931.html

La joie d'un effort partager par tous !Pour les plus grands ou les adolescents :


"Ce doit être une joie à se transmettre : nous allons entrer ce mercredi dans le grand Carême, dans la course (philippins 3,14) qui vise à faire de nous des saints à la suite du Seigneur Jésus ! Quelle joie !
Alors que chacun s’aligne sur la ligne de départ… il n’y a pas besoin de vêtement particulier, de préparation longue, ou de bagage énorme. Non, l’ouverture de la course du carême se fait tel que l’on est avec le seul désir de grandir, de se donner, de laisser la grâce nous prendre.
Nous serons d’abord marqués du signe des coureurs : les cendres, qui diront notre humilité et la règle de non-concurrence et de soutien mutuel qui nous unit dans cet effort. Ensuite, chacun pourra prendre ses résolutions et se lancer dans l’aventure personnelle et communautaire.
La dimension du secret (Mt 6) doit aviver en nous le désir de ne chercher à plaire qu’à Dieu seul. La dimension communautaire doit nous stimuler dans le sens de la communion des saints qui grandissent ensemble et vivent leur propre conversion pour le monde.
Que chacun trouve la meilleure manière de vivre ce beau temps du Carême." 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.