-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

lundi 2 décembre 2013

Les bons petits diables de Séraphine

Encore une idée de cadeau pour Noël :


:

« Les bons petits diables de Séraphine »

                                                        Inès de Chantérac, éditions Téqui


Après « l'Ecole de Séraphine », ce nouveau tome du manuel de savoir-vivre pour les enfants aborde de nouveaux thèmes, d'autres situations du quotidien, avec toujours autant d'éclats de rire et de tendresse.  Ce tome 2 s'adresse à un public plus large, et va plus loin : c'est un « savoir-être » autant qu'un savoir-vivre.

14 petites saynètes, à lire aux 4-10 ans en famille, à l'école, à réfléchir et reprendre quand certaines situations se présentent dans la vie des petits lecteurs.

Les thèmes abordés son très divers :

 - le sens du service
- le partage : « le pain qu'on jete est volé au pauvre » (pape François)
- surmonter sa jalousie
- la tentation du vol ou du mensonge
- le phénomène lolita : rester soi-même et bien dans son âge
- savoir communiquer : répondre poliment au téléphone, ou rédiger une lettre
- affronter sans crainte et sans râler le dur moment du coucher...
- respecter ses voisins, de table ou d'en-dessous...

etc...

Une nouvelle citation de JB de La Salle donne le ton général du livre : la civilité définie comme « conduite sage et réglée » motivée par « une attention aux temps, aux lieux, et aux personnes avec qui l'on converse ». L'attention à l'autre donc, au cœur des paroles et des actes posés au cours de la journée par les enfants.

Recettes de bonheur, retour aux sources de la politesse et de l'attention aux autres, ce petit manuel aidera les enfants à affronter aussi bien la peur du noir que la tentation du vol ou du mensonge. Une école de la maîtrise de soi, du sens du service, et une invitation à regarder ailleurs, vers ceux qui ont faim ou besoin d'aide. (lien politesse et charité)

« Un savoir-être » ludique et amusant, où savoir rédiger une lettre en soignant son écriture rejoint la bonne tenue à table, au nom du respect de l'autre et de soi-même.

Les enfants retrouveront avec joie les « bons petits diables » de Séraphine : Rustic le bouc, Grognon le cochon, et Cabotin le petit babouin accompagnés d'Ophélie biquette, la grande sœur de Rustic - parfois un peu trop préoccupée par son apparence...

Chaque personnage à sa manière, caricature, incarne ou dépasse (grâce à de beaux efforts !) des comportements excessifs ou inappropriés, pour mieux en illustrer les conséquences et savoir les éviter. Tous les petits lecteurs ont été confrontés un jour ou l'autre à ces écueils ¨C situations  bien  classiques quand on a l'enfance devant soi pour devenir grand et « sage » !

Les dessins, pleins de gaieté et de fraîcheur se font l'écho des anciens moralistes : un petit air de La Fontaine, des couleurs vives et des images pleines de surprises raviront les jeunes lecteurs.. pour la bonne cause : des enfants épanouis et confortés dans des valeurs qu'ils porteront toute leur vie : la loyauté, le courage, le respect et l'amour de leurs semblables dans les petites ou les grandes occasions.

Une pédagogie de Séraphine (le douce brebis maîtresse de « l'école de savoir-vivre ») qui donne des outils concrets aux enfants avec beaucoup d'affection... et de poésie parfois.

Un éclairage de chaque thème par un proverbe, une pensée ou une citation religieuse ou philosophique met en perspective les enjeux profonds de chaque question posée.

Joli cadeau d'anniversaire, de naissance, de Noël, ou juste pour rire... mais aussi un complément utile pour la catéchèse. Un « manuel de savoir-vivre » mais aussi de morale  universelle, qui plonge profondément ses racines dans l'Evangile.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.