-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

mercredi 16 octobre 2013

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire




Produits périmés, je mange ou je jette ?
Peux-t'on manger des produits périmés?

Le cas des aliments à DLC (date limite de consommation):

Non, pour les produits dont l’emballage est gonflé ou percé (de l’air rentre et les bactéries se développent) ou si la chaîne du froid n’a pas été respectée (mauvaise odeur, produit suintant).
Non pour la viande hachée. Le hachage impliquant l’usage de matériel potentiellement contaminant, il est impératif de respecter la DLC pour éviter la contamination par staphylocoques dorés ou salmonelles.

Déconseillé pour les produits de la mer et les rillettes. Le saumon fumé, s’il est fortement salé, résistera à un léger délai de consommation. Idem pour le tarama pasteurisé. Mais pas de délai pour le poisson cru (risque de listériose) et les rillettesToute odeur d’ammoniac doit pousser à jeter le produit même si la DLC n’est pas dépassée.

24 à 48 h maxi pour le jambon cuit et la crème pasteurisée. C’est la marge de sécurité observée par les fabricants. On peut donc dépasser légèrement la DLC à condition que l’emballage soit intact. Consommez alors dans les deux à trois jours maximum après ouverture.Cinq à sept jours de délai pour les yaourts, fromages blancs, laits fermentés, crèmes desserts lactés frais. S’il n’y a pas de rupture de la chaîne du froid et que l’opercule du produit n’a pas gonflé, la marge est alors d’une semaine après la DLC. Mais ils seront moins gustatifs, plus acides et d’une texture différente.

Le cas des aliments à DLUO (date limite d'utilisation optimale) :
Non en cas de boîte de conserve bombée (risque de botulisme). Sinon, le seul risque est l’altération du goût ou de la texture: biscuits mous, café éventé, chocolat durci. A noter aussi: une perte en vitamines, surtout la C qui se dégrade très vite.
Deux à trois jours pour la crème stérilisée (UHT) dont la DLUO est d’environ 120 jours, à condition que le pot soit bien fermé.
Deux semaines pour les fromages. Surtout les fromages à pâte cuite (Comté) et les pasteurisésMais prudence avec les fromages au lait cru:vérifiez bien l’absence d’odeur âcre ou de moisissures.
Trois semaines pour le jambon cru ou le saucisson sec tranchés. Il est conseillé alors de les conserver à environ 8°C pour mieux préserver leurs qualités.
Plusieurs mois pour les surgelés: La DLUO est en général sous-estimée de un ou deux ans et peut être prolongée de quelques mois si le produit ne subit pas de rupture de la chaîne du froid. 

Deux cas à part: les œufs et les produits à la coupe

Les œufs: deux jours à trois semaines de délaiLes oeufs sont en rayon 21 jours suivant la ponte. Les emballages portent la mention "pondus le" ou "extras jusqu’au...".
- Durcis, ils peuvent être consommés trois à quatre semaines plus tard.
- Dans une préparation, ne dépassez pas 23 jours après la ponte.
- A la coque, choisissez-les extra-frais: neuf jours maxi après ponte.
Attention si la coquille est fendue: les germes peuvent alors pénétrer dans l’œuf, source de listériose. Si c’est le cas, jetez.
Attention si la coquille est sale: les fientes de la poule sont un risque de salmonelle. Toujours bien vous laver les mains après avoir manipulé l’œuf. Mais ne jamais laver la coquille, cela la rendrait poreuse aux germes.
Les produits à la coupe: tout de suite ou maxi deux jours aprèsPas de mention sur les produits vendus à la coupe. Soyez vigilants.Chez le boucher-charcutier: la tranche de jambon cuit est à consommer dans les deux jours. Le steack haché et l’escalope de volaille, de préférence le jour-même.
Chez le poissonnier
: consommez dans la foulée et par précaution évitez les filets de poissons qui quelques jours avant étaient vendus entiers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.