-->
Bienvenue sur le blog des AFC du Nord 92 ! Vous y trouverez des informations et activités pour animer votre vie familiale au quotidien (idées de sorties, horaires des messes, bons plans, actualités sur la politique familiale, vie spirituelle et bien d'autres...). Nos AFC vivent grâce à vous. Aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées afin que d'autres familles en bénéficient via notre blog. Bonne navigation !

mercredi 12 septembre 2012

Soutenir les parents, et si les pistes existaient déjà ?


Dans son rapport remis le 3 septembre à Dominique Bertinotti, ministre délégué en charge de la Famille, le Centre d'Analyse Stratégique (CAS) recense un certain nombre de bonnes pratiques menées à l'étranger en matière de soutien aux parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants.
Parmi elles, les programmes élaborés par des parents pour des parents ont manifestement fait leurs preuves. C'est l'approche que mettent en œuvre depuis plus de 20 ans les Chantiers-Éducation, créés au sein des Associations Familiales Catholiques (AFC).
Ouverts à tous, les " Chantiers " sont un lieu d'écoute, d'échange et de partage sur les questions éducatives. Ils permettent ainsi aux parents d'enrichir leurs expériences quotidiennes d'éducation et deprendre confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, non pas avec des solutions toutes faites mais en se posant les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées pour chacun de leurs enfants.
Originale, la formule des Chantiers-Éducation répond ainsi à un besoin d'accompagnement de parents, soucieux de l'éducation et du bien-être de leurs enfants notamment lorsqu'ils sont confrontés à de réelles difficultés.
Les Chantiers-Éducation bénéficient du soutien de la CNAF, de nombreuses CAF, de conseils généraux. Ils font l'objet d'une convention-cadre entre le ministère de l'Éducation nationale et la CNAFC.
Aujourd'hui, ce sont plus de 630 chantiers qui se réunissent chaque mois, en France et à l'étranger. Ils permettent de réfléchir au sens des actes éducatifs à partir de sujets très divers comme le sommeil, les devoirs, l'argent de poche, le téléphone portable, la confiance, la gestion des conflits…
Valoriser, enrichir, donner du sens sont les maîtres-mots d'une expérience unanimement saluée par ceux qui en ont bénéficié.
Si vous souhaitez rejoindre un Chantier-Education à Asnières, Gennevilliers ou Courbevoie, merci de nous contacter via le mail indiqué sur ce site.
Par ailleurs, deux réunions de rentrées sont prévues le 18 septembre
la première dans les salles de Saint Daniel, 9 rue des jardins à Asnières à 20h30
La deuxième, dans les locaux de la paroisse St Maurice de Bécon à 20h30 également

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez la parole, profitez-en ! Ici on peut tout dire mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitez l'anonymat !
Vos commentaires nous sont très utiles pour améliorer nos actions, nous vous en remercions d'avance.


x

Abonnez-vous à ce blog

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.